Curriculum Vitae

CV numérique

CV numérique

CV numérique : comment on le rédige

De nos jours, au XXIe siècle, la recherche d’emploi permet de rejoindre l’employeur d’une façon efficace. Dans les années 1980, l’envoi postal était le meilleur moyen de transmettre un CV au recruteur et dans les années 1990 le télécopier est devenu l’instrument de prédilection pour postuler un emploi. Aujourd’hui, c’est le courrier électronique ou courriel qui est devenu la technologie la plus populaire pour faire parvenir sa candidature au recruteur.

L’utilisation du CV numérique a pris tellement d’ampleur que celui-ci se définit désormais comme la norme, autant chez les chercheurs d’emploi que chez les recruteurs.

Le CV numérique peut être élaboré à partir de logiciels spécialisés (CV Expert, par exemple), ou d’un traitement de texte. Les avantages sont nombreux, ne serait-ce que la grande économie de temps qu’offrent les outils de haute technologie pour la production de documents.

De plus, dans ces cas, les modifications sont faciles à effectuer et l’envoi électronique facilite la transmission de ce document.

L’envoi du CV numérique par courriel

Jusqu’à la venue d’une prochaine technologie plus populaire et plus efficace, un nombre désormais majoritaire d’entreprises ont choisi de précéder à une gestion numérique des candidatures. Le processus de sélection du recruteur est ainsi accéléré. Il faut cependant suivre quelques règles assez simples pour s’assurer que votre CV sera bien arrivé et reçu par le destinataire :

Tout d’abord, vous serez étonné d’apprendre combien de personnes oublient de vérifier leurs boites. Cela s’explique peut-être par le fait que les adresses de courriel gratuites peuvent être créées à volonté. D’autres candidats ne portent aucune attention au nom d’utilisateur d’adresse de courriel qu’ils choisissent : latigressedesindes@yahou.com ou encore lelionerotique@grail.ca. Il faut opter pour une adresse de courriel qui reflète votre professionnalisme autant que possible et qui est liée à un nom de domaine neutre (michel.candidat@).

Formats

Dans la majorité des cas, les recruteurs n’indiquent pas le format dans lequel ils désirent recevoir les CV. Il est d’autant plus important de suivre les règles énoncées ci-dessous pour vous assurer de la prise en compte et de la lecture de votre candidature par le recruteur.

Le CV numérique peut être sauvegardé sous divers formats numériques (Microsoft Word, PDF, WordPerfect de la compagnie Corel, etc.). Le mieux est d’utiliser un format standard et populaire afin que le recruteur puisse lire le document sans problème, car rien n’est plus frustrant que d’être incapable d’ouvrir un document numérique ou que son contenu soit illisible car il n’est pas compatible.

Le format PDF d’Adobe est de plus en plus utilisé. Ce format préserve les polices, les images, les objets graphiques, la mise en forme, peu importe l’application et la plate-forme utilisées pour la créer. Le format PDF a également l’avantage de protéger l’information contenue dans le document et de compresser celui-ci au maximum, détail importante dans le monde virtuel.

Notons que le format RTF (Rich Text Format) emploie la norme ANSI (conversion de numérotation des caractères utilisée par Windows). Ce format code un document dont la mise en pages est assez rudimentaire, mais qui peut contenir certaines bordures inférieures et supérieures, ainsi que certaines puces et d’autres éléments. Ce format convient à plusieurs systèmes d’exploitation, ce qui le rend compatible et habituellement lisible sans complication. C’est le compromis entre le document formaté, type Word, avec une mise en pages peaufinée, et le simpliste ASCII, qui n’offre rien d’esthétique.

En procédant à l’envoi de votre candidature par courriel, assurez-vous d’obtenir un accusé de réception. Tous les logiciels offrent la possibilité de recevoir un accusé de réception dans les options. Cet avis vous indiquera que l’ordinateur destinataire a bel et bien reçu votre message (mais pas nécessairement le destinataire lui-même!).

Évitez de procéder à des envois massifs de courriel avec une lettre générale à plusieurs entreprises.

MacApple

On est dans l’ère des ordinateurs… Photo de GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *