
Les australiens occupent le Québec
Dernièrement, les vins australiens font fureur chez les Québécois.
Un peu partout, on parle de Penfolds, la maison australienne qui a lancé au monde sont célèbre Koonunga Hill Shiraz / Cabernet et d’autres marques de renommée, telles Koonunga Hill Selected Bin Claret qui sont des exemple parfaits des vin à bon prix et d’excellent goût, d’une superbe fraîcheur, simple et bien développé, à l’acidité toute à fait agréable et aux tannins enveloppés.
En tout cas, les vins Penfolds Wines, Australie, sont offerts au Québec aux prix plus que raisonnables de 18-20 dollars.
On raconte que les assemblages Chiraz et cabernet sont très populaires en Australie et, en effet, la structure des vins australiens fait de ces styles de rouge le vin idéal pour accompagner des sauces un brin aigres-douces, comme celles du foie de veau au vinaigre balsamique ou des brochettes de bœuf teriyaki.
Les chardonnays australiens, le chardonnays Koonunga de Penfolds, par exemple, sont eux aussi excellents des produits venus de ce coin éloigné situé au bout du monde. À la lois souples et agri – douces, à la texture suave, avec une petite trace des saveurs de fruits mûrs, sans lourdeur, ces vins sont des compagnons magnifiques de la viande blanche ou de poisson en sauce plus onctueuse qu’acide, de même que pour une bonne pizza au camembert, du poulet au gingembre et à l’ananas, du saumon à la moutarde ou des plats malaisiens au poulet et aux crevettes.
N’oublions pas le Shiraz Bin 128 PenfoLds 2003 Coonawarra, Penfolds Wines. Ce vin est plus cher, il se vend à un prix oscillant autour de 35 dollars, mais c’est une belle Chiraz harmonisant avec, à titre d’exemple, des côtelettes de longe d’agneau épicées à la mode du Sichuan ou avec un rôti de bœuf.
Par contre, la cuvée Shiraz St. Henri Penfolds 2002 South Australia, Penfolds Wines, Australie est encore plus cher, mais son goût est incomparable. Elle maintient son profil ancien, depuis 1951, hérité du temps passé. C’est un vin qui mise sur le fruit de grenadine, de gingembre sauvage, différent des autres crus de Penfolds et très raffiné, aux tannins soyeux, aux saveur volatile, avec de l’élan et du style. On le recommande pour un magret de canard grillé, parfumé de baies rosés
En fin, l’exposition des vins australiens est loin d’être finie, mais il est toujours mieux d’aller goûter ces créations des antipodes.
Lire aussi :

Et le Soleil se lève ! Image : © GrandQuebec.com.
Je suis a la recherche du Penfolds south austarlia chardonnay 94A Reserve,pouvez vous m’aider ?
Merci et bonne journee
Mark Donovan