Notre cuisine

Poisson : Truite farcie

Poisson : Truite farcie

Recette de la truite arc-en-ciel farcie

Ingrédients :

  • Quatre truites, tête enlevée, 250 g chacune
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 tasse (60 ml) d’oignon haché
  • 1/4 tasse (60 ml) de poivron vert haché
  • 1/4 tasse (60 ml) de poivron rouge haché
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de croûtons de pain
  • 125 g de petites crevettes déveinées, rincées et asséchées
  • Deux oeufs légèrement battus
  • 1 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées
  • Une pince de sel (facultatif)
  • Une pince de Cayenne
  • Une pince de poivre

Cuisson :

  1. Préchauffez le four à 190 degrés Celsius.
  2. Graissez un poêlon t faites suer l’oignon et les poivrons de deux à trois minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants.
  3. Retirez du feu, ajoutez d’autres éléments de la farce et réservez.
  4. Badigeonnez l’extérieur et les cavités des poissons avec de l’huile et poivrez, en n’oubliant pas les cavités.
  5. Graissez légèrement un plat allant au four.
  6. Placez les truites sur le dos en utilisant du papier aluminium pour vous aider à les garder dans cette position.
  7. Farcissez les truites et faites cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit ferme et que la chair se détache facilement à la fourchette.

Donne quatre portions.

Apport nutritif par une truite : Calories – 225, calories/gras – 78, gras saturé – 1 g, total de gras –  9 g, cholestérol – 94 mg, sodium – 191.

Truite (Salmo spp. Famille des Salmonidés)

Poisson vivant dans les lacs et les rivières ; une espcèe cependant vit dans la mer. La famille des salmonidés comprend plusieurs espèces dont la truite brune, la truite arc-en-ciel, le touladi, l’omble de fontaine, l’omble chevalier, l’ombre et l’ombre arctique. Ces poissons ont en commun un corps plutôt allongé et légèrement comprimé latéralement, ainsi qu’une chair très fine et très recherchée. Quelques espèces d’ombles ainsi que la truite arc-en-ciel supportant la vie confinée des piscicultures.

Truite brune ou truite de mer (Salmo trutta).La truite brune a une grande bouche munie de plusieurs dents. Elle atteint de 30 à 40 cm de long et pèse de 1 à 6 kg, parfois plus. Son dos est brunâtre ou brun olivâtre, ses flancs sont plus pâles et son ventre est blanchâtre ou crème. Sa nageouire dorsale, son dos et la partie supérieure de ses flancs sont parsem.és de grandes taches noires aux contours flous. Ses côtes sont mouchetés de rouge et d’orange. Sa queue carrée est presque démunie de taches. Sa chair rosée est délicieuse.

Truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri). Truite donc les flancs sont ornés d’une bande horizontale de couleur allant du rose pâle au rouge vif ou même au pourpre, ce qui lui a valu le nom d’arc-en-ciel. Elle ressemble à la truite brune et a un poids similaire ; son corps et sa queue sont tachés de noir. La truite arc-en-ciel préfère les eaux froides et claires mais peut tolérer les eaux chaudes. C’est L’espèce la plus répandue en Amérique du Nord et celle dont l’élevage est le plus fréquent à travers le monde. En pisciculture, le type d’alimentation et la température de l’eau, surtout vers la fin de l’élevage, influencent directement la qualité de la chair et sa couleur.

Voir aussi : Poissons du Québec

Poisson bleu

Poisson bleu des eaux tropicales. Photo de GrandQuebec.com.

Autres recettes de poisson :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *