
Qualité du vin
Comment choisir un bon vin
- Comment choisir une bouteille à la SAQ ?
Surtout, pas pour l’étiquette. Il est existe même une règle, quoique non obligatoire : L’étiquette la plus colorée et pittoresque corresponde au vin de pire goût. En tout cas, si vous n’êtes pas un bon connaisseur, comparez les vins. La seule façon de savoir ce que l’on aime, c’est de goûter le vin.
- Existe-t-il le rapport direct entre le prix et la qualité du vin ?
Non. Un vin à 50$ peut vous décevoir et un vin de 10$ peut être excellent. Mais par les doutes, choisissez entre 20-40 et vous aurez certainement un vin de superbe qualité qui ne vous déplaira pas.

Vins du Québec. Le choix des connaisseurs, affiche publicitaire d’Éduc-alcool, image libre de droit.
- Dépanneur ou SAQ ?
Dépanneur, ça peut aller, mais ce sont les vins plus simples et moins élaborés. Le propriétaire en achète sans analyser la qualité. Si vous avez le choix, dirigez-vous à la SAQ, ce sont des professionnels. Le dépanneur, c’est de la bière.
- Qu’est-ce qu’un cépage ?
C’est la variété de raisin. Il en existe une quantité presque infinie. On connaît le pinot noir, le merlot rouge, Le chardonnay, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon, etc. C’est un peu comme les variétés de pommes. Un vin peut contenir un ou plusieurs cépages.
- Alors, vin de cépage, c’est quoi ?
Ah, c’est une autre chose! Vous avez raison, car on dirait que tous les vins de raisin sont des vins de cépage. Mais on désigne sous ce terme vin de cépage des vins issus d’un seul cépage.
- Le terroir, c’est quoi?
Le terroir est l’ensemble de vignobles de la même région et de la même appellation. En Estrie, par exemple, les vins de cette région partagent le même sol, de conditions climatique, de la qualité et composition d’eau. Est-il important de savoir de quel terroir procède un vin? Oui et non… Cela dépend de votre goût. C’est plutôt le pays entier que est déterminant.
- AOC, c’est quoi ?
C’est la signe de l’Appellation d’Origine Contrôlée. En France, on confère ce signe aux vins de meilleure qualité ;
Puis, il existe VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieurs) – un peu au dessous ;
VQPRD – Vin de Qualité Produit dans la Région Délimitée – encore moins bon ;
Vins de pays ;
Vin de table.
Au Québec, on vois ces signes sur les étiquettes des vins français, mais d’autres pays ont leur propre étiquetage, il faut demander l’expert à la SAQ.
Le vinaigre: Il s’agit d’un liquide obtenu par l’action de bactéries qui transforment une solution alcoolisée en acide acétique. Les matières premières les plus diverses servent à sa fabrication : vin, alcool éthylique (vinaigre blanc), cidre, bière, canne à sucre, vin de palme, dattes, oranges, bananes, riz, lait de coco, etc.
L’origine du vinaigre est probablement aussi vieille que celle du vin car du vin laissé à l’air libre devient rapidement acide. Le mot « vinaigre » fut d’ailleurs créé à partir des termes « vin » et « aigre ». On trouve mention du vinaigre dans la Bible et on sait que les Grecs et les Romains lui attribuaient des vertus médicinales. Au XIVe siècle, une région de France, Orléans, devint un important centre de production du vinaigre car des péniches effectuant le transport des vins sur la Loire s’y échouaient souvent. Orléans est toujours un haut leiu de production.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS