Notre cuisine

Trempette méditerranéenne

Trempette méditerranéenne

Recette de la trempette méditerranéenne à l’oignon

Ingrédients :

  • 1 sachet de mélange à soupe aux oignons (par exemple, Recette Oignon Lipton)
  • 1/2 tasse de fromage fêta émietté
  • 8 onzes de fromage à la crème
  • 1/2 tasse de crème sûre
  • 2 ou 3 gousses d’ail, émincées
  • 1 poivron rouge grillé
  • 4-6 olives Kalamata dénoyautées

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu’à consistance homogène.
  2. Réfrigérer pour mélanger les saveurs.
  3. Servir avec du pain plat, du pain pita, des légumes coupés ou des croustilles. Donne deux tasses (approximativement, 500 ml).

Comment cuire les légumes à l’étuvée

Ce mdoe de cuisson (braisage, à l’étouffée) ressmeble beaucou à la cuisson à la vapeur, à ceci près que les légu,es cuisent par l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent. Ajouter seulement 15 ou 30 ml (1 ou 2 cuillerées à soupe) de liquide (eau, vin, sauce tomate, fond de veau, etc.) en début de cuisson pour amorcer le processus. La cuisson s’effectue à feu très lent, ce qui permet de bien marier les arômes et d’éviter que les légumes ne collent au fond de la casserole. Les problèmes de la réutilisation de l’eau de cuisson disparaissent puisqu’il se forme en général très peu de liquide, sauf avec les légumes à haute teneur en eau (courges, champignons, tomates), et que sa riche saveur en fait une sauce très appréciée. Pour épaissir la sauce, on peut agir en début de cuisson en ajoutant de la farine (pourvu que la cuisson dure au moins 40 minutes, ainsi que le goût pâteux disparaît), ou en fin de cuisson en ajoutant des jaunes d’oeufs, de la crème ou un peu des deux ; la sauce ne doit plus bouillir ensuite sinon l’oeuf va coaguler et la crème se séparer. Ce mode de cuisson n’est pas recommandé pour la pomme de terre, qui a besoin d’eau.

Comment conserver les légumes ?

Il existe plusieurs façons de conserver les légumes (réfrigération, entreposage en chambre froide, congélation, mise en conserve, déshydratation, etc.) Seuls les légumes sains et fermes se conservent. Sauf certains légumes qui se gardent à l’air ambiant, tels la courge d’hiver, l’ail, l’oignon et la pomme de terre, les autres doivent être soustraits le plus rapidement possible à l’air et à la chaleur.

Pour plusieurs légumes une distinction s’impose entre la conservation d’été et la conservation d’hiver ; ainsi carotte, navet, chou, panais et bettervave sont des légumes qui peuvent se conserver un certain temps au frais, dans une chambre froide par exemple, non lavés et enfouis dans du sable, de la mousse ou de la sciure de bois. L’été cependant, époque où ils sont à leur meilleur, il vaut mieux les utiliser immédiatement et garder le surplus au réfrigérateur ; il est préférable de n’en acheter que la quantité consommable dans un court laps de temps.

Comment acheter les légumes ?

L’état du légume est un indice de sa fraîcheur. Rechercher des légumes fermes, intacts et bien colorés, exempts de moisissures. Ne pas se laisser mystifier cependant car plusieurs sont enduits de cire (aubergine, concombre, courge, navet, patate douce, panais, piment, poivron, rutabaga, tomate). Éviter les légumes fragiles laissés à l’air ambiant, les légumes épluchés et les légumes déjà cuits. Les formes régulières ne sont pas un signe de qualité, au contraire, les légumes moins parfaits sont presque toujours des produits locaux, souvent plus frais et plus savoureux.

Tourbière

Une tourbière. Photographie de GrandQuebec.com.

Autres recettes de trempettes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *