Notre cuisine

Tomates avec ail et thym

Tomates avec ail et thym

Recette de tomates grillées au four avec ail et thym

Le régime méditerranéen – riche en huile d’olive, produits céréaliers, légumes et herbes fraîches – se prête à merveille à l’art de vivre méditerranéen. Voici une belle recette italienne qui contient beaucoup de vitamines pour nos hivers québécois :

Ingrédients :

  • 4 grosses tomates italiennes, coupées en deux sur la longueur
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • Une grosse gousse d’ail, tranchée finement
  • Deux branches de thym frais ou ¼ c. à thé (1 ml) de thym déshydraté
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 325º F (160ºC).
  2. Placer les tomates, le côté coupé vers le haut, dans un plat tout juste assez grand pour les contenir.
  3. Verser un filet d’huile d’olive.
  4. Insérer les tranches d’ail dans les tomates et parsemer de thym, sel et poivre.
  5. Griller à découvert pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. À l’aide d’une cuillère, verser les jus de cuisson sur les tomates.

Donne quatre portions.

Thym

Thymus vulgaris, Labiées : Plante aromatique ligneuse, originaire de la région méditerrannéenne. sous-arbrisseau vivace sous les climats chauds et annuel sous les climats tempérés, le thym atteint de 10 à 30 cm de haut. Ses feuilles allongées et plus ou moins étroites sont d’un vert grisâtre sur le dessus et blanchâtres en dessous. Elles dégagent une odeur pénétrante et produisent une huile essentielle au goût chaud et piquant. Ses fleurs roses ou violettes poussent à la base des feuilles. Il en existe plus d’une soixantaine d’espèces dont la plus usuelle est le thym commun.

Le serpolet ou farigoule en Provence (T. serpyllum) est une variété sauvage dont la tige rampante est munie de feuilles plus petites et non blancies sur la partie inférieure. Son goût généralement plus doux permet de l’utiliser plus généreusement. Une autre variété particulièrement intéressante est le thym citronné (T. citriodorus), qui ajoute une touche de citron aux mets qu’il assaisonne ; il ne supporte pas la cuisson.

Valeur nutritive du thym : Le thym est riche en vitamine A, en calcium, en fer et en potassium. Il aurait diverses propriétés médicinales ; on le dit notamment stimulant, diurétique, antirhumatismal, antispasmodique, vermifuge, sudorifique et décongestionnant. Le thymol qu’il contient en fait un excellent antiseptique. En tisane, mettre 15 ml (1 cuillerée à soupe) de feuilles par tasse d’eau (240 ml), faire bouillir de 2 à 3 minutes, puis laisser infuser pendant 10 minutes.

Utilisation du thym : Cette fine herbe résiste bien aux longues cuissons ; elle est donc un compagnon idéal des ragoûts, civets, soupes et sauces tomate. Le thym est particulièrement bien adaptée aux viandes, gibiers, poissons, légumineuses, sauces, oeufs et légumes. C’est un des composants du bouquet garni. Ses propriétés antiseptiques en font une herbe recherchée pour la confection de la charcuterie et des marinades. Son huile essentielle sert à parfumer savons, huiles de bain et autres produits cosmétiques.

Le thym séché se garde au rfrigérateur. Pour réduire les manipulations susceptibles d’abîmer les feuilles, ne les laver qu’au moment de les utiliser, sauf si elles sont très sales. Les envelopper pour retarder la perte de fraîcheur.

tomates

Tomates du Québec. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *