Tarte aux poivrons

Recette de la tarte aux poivrons

Ingrédients :

  • Deux poivrons doux rouges coupés en fines lamelles
  • Un oignon moyen
  • Une gousse d’ail
  • Une pâte brisée
  • Deux œufs
  • 200g de fromage blanc
  • Persil
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faites chauffer l’huile dans une poêle,
  2. Mettez l’ail et l’oignon haché à dorer,
  3. Ajoutez les poivrons,
  4. Salez, poivrez, couvrez et réservez pour une douzaine de minutes,

Pendant le temps de cuisson, préparez le fond de tarte :

  • Mélangez les œufs, le fromage blanc et le persil haché dans un bol
  • Versez cette préparation sur le fond de tarte
  • Ajoutez les poivrons et les oignons
  • Mettez au four environ une demi heure.

Piment – Poivron (Capsicum spp. Solanacées) –

Fruit d’une plante originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et qui appartient à la même famille que l’aubergine et la tomate. Le piment est utilisé en Amérique depuis très longtemps, tant comme légume que comme condiment ; il ne fut introduit en Europe qu’après un des voyages de Christophe Colomb. Vivace dans les régions tropicales et annuel en régions tempérées, le piment est une gousse plus ou moins charnue qui pousse sur un plant aux tiges ramifiées, pouvant atteindre 1 m de haut. Il renferme de multiples graines blanchâtres. Il en existe près d’une trentaine de variétés, de tailles, de formes, de couleurs et de saveurs différentes. Cette saveur va du très doux au très piquant, brûlant même. Les piments sont classifiés en piments doux ou en piments forts.

Quelle est la valeur nutritive du piment et du poivron ?

Les piments doux contiennent 93 % d’eau, 0,9 g de protéines, 0.5 g de matières grasses, 5.3 g d’hydrates de carbone, 1,2 g de fibres et 25 calories/100 g. Les piments forts renferment 89 % d’eau, 2 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 9,4 d’hydrates de carbone, 1,8 g de fibres et 40 calories/100 g. Les piments constituent une excellente source de vitamines A et C ; ils contiennent plus de vitamine C que les oranges ; ainsi 1 poivron vert cru en renferme 95 mg et une orange 70 mg. La proportion des divers éléments nutritifs est fortement influencée par les variétés ; ainsi les piments rouges contiennent plus d’hydrates de carbone et de calories que les piments verts ; ils ont aussi énormément plus de vitamine A. La saveur piquante des piments forts provient de la capsaïcine, un phénol volatil tellement puissant qu’il serait encore détectable dilué mille fois. Cette substance agit sur le système digestif en activant la digestion et elle fait saliver. Pour atténuer son effet piquant dans la bouche, on a tendance à boire, ce qui a un résultat contraire ; manger du pain est plus efficace.

Les piments et les poivrons posséderaient des vertus stomachiques, diurétiques, stimulantes, antiseptiques et dysentériques. Plusieurs personnes ont de la difficulté à digérer les piments ; les peler diminue ou fait disparaître ce problème. La meilleur méthode pour les peler consiste à les mettre au four jusqu’à ce que la peau s’enlève facilement.

Comment acheter les piments  et les poivrons ?

À l’achat des poivrons frais, en choisir des fermes, luisants et charnus, exempts de taches et de parties amollies ; leur chair devrait céder sous une légère pression des doigts. Les même critères s’appliquent aux piments sauf qu’ils peuvent être ridés.

Comment conserver les piments et les poivrons ?

Frais, les piments se conservent au réfrigérateur environ une semaine. Ils se congèlent facilement sans blanchement, simplement lavés ; pour conserver un maximum de saveur et de valeur nutritive, il est préférable de les laisser entiers car moins de parties sont exposées à l’air. La déshydratation leur convient bien et ils se conservent alors au moins un an.

Voir aussi :

Abrouvoir colibri
Abreuvoir des colibris. Photographie de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire