Recettes des tacos au poisson du Sud-Ouest
Ingrédients tacos au poisson :
- 1 lb de tomates mûries sur pied, en dés
- 1/2 tasse de maïs en grains cuits
- 1/2 tasse de haricots noirs en conserve, rincés et égouttés
- 1/4 tasse de coriandre fraîche haché
- 1/4 tasse d’oignon rouge haché
- 1/4 tasse de jus de lime
- 1 piment jalapeno haché finement
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de flocons de piment fort
- 2 c. à table d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à thé de cumin
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 6 grandes tortillas de blé entier, tièdes
- 1 1/2 de filets de tilapia, vivaneau rouge ou barbue de rivière, assaisonnés de sel et poivre
- 4 tasses de laitue iceberg déchiquetée
Préparation des tacos au poisson :
- Préchauffer le gril à feu vif.
- Dans un bol moyen, mélanger les tomates, le maïs, les haricots noirs, la coriandre, l’oignon, le jus de lime, le jalapeno, le sel et les flocons de piment fort.
- Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le cumin et la poudre de chili.
- Disposer les filets sur un gril-lèchefrite recouvert de papier d’aluminium, puis badigeonner les filets de la moitié du mélange d’huile.
- Faire griller pendant 3 minutes.
- Retourner le filet et badigeonner le reste du mélange d’huile.
- Faire griller 3 minutes de plus.
- Couper le poisson en gros morceaux et le répartir uniformément entre les 6 tortillas.
- Garnir de salsa et de laitue, puis enrouler les tortillas.
Donne six portions.
On peut utiliser le sébaste pour cette recette :
Sébaste : Scorpaena spp. Scorpénidés – autres noms et espèces : rascasse de fond, (S. dactyloptera), sébaste de l’Atlantique ou grand sébaste (souvent appelé à tort perche de mer, Sebastes marinus), scorpène (rascasse noire ou diable, S. porcus), rascasse rouge (S. scrofa), vivaneau.
Poisson de mer au corps comprimé latéralement et au dos légèrement bossu. Sa grosse tête hideuse est ornée d’une ou de deux paires d’aiguillons, parfois vénéneux ; ses yeux sont exorbités. Le sébaste possède une grande bouche et une mâchoire inférieure proéminente. Plusieurs de ses nageoires sont épineuses.
Sa peau recouverte d’écailles irrégulières prend diverses colorations le plus souvent dans les teintes de rouge, de rose ou d’orangé. Sa taille et son poids varient énormément selon les variétés ; le sébaste courant mesure entre 30 et 50 cm de long et pèse de 1 à 2 kg. Le sébaste habite les eaux peu profondes des mers du Nord et les profondeurs des mers du Sud ; il fait partie d’une famille comprenant près de 30 genres et 250 espèces ; plus de 50 espèces vivent dans le Pacifique près des côtes canadiennes et plusieurs dans l’Atlantique et la Méditerranée.
Quelle est la valeur nutritive du sébaste ?
La chair parfois rosée est maigre, ferme, floconneuse et très savoureuse ; elle s’apparente souvent à celle du crabe ou du pétoncle. Crue, la chair du sébaste de l’Atlantique contient 19 g de protéines, 1,6 g de matières grasses et 94 calories/100 g.
Comment utiliser le sébaste ?
Ce poisson peut être cuit entier ou en filet. Se méfier des nageoires épineuses et les enlever le plus tôt possible. Le sébaste peut être préparé de toutes les façons imaginables, car il est aussi bon cru, cuit, fumé que froid. Laisser la peau lors de la cuisson au court-bouillon ou au gril, ainsi la chair se défait moins. Dans le sud de la France, on considère qu’une bouillabaisse est incomplète sans sa carcasse.
Recettes de poisson :