Notre cuisine

Sandwich jambon et gelée

Sandwich jambon et gelée

Recette du sandwich jambon et gelée

Ingrédients :

  • Une tasse de jambon cuit haché fin ou de la viande de porc hachée
  • 1 cuillerée à table de beurre
  • ½ tasse de gelée aux raisins
  • Paprika
  • Pain brun

Préparation : 

  • Ajoutez au jambon haché fin le beurre et ensuite la gelée aux raisin.
  • Faites chauffer jusqu’à point d’ébullition et assaisonnez de paprika.
  • Laissez mijoter 5 ou 6 minutes puis faites refroidir.
  • Beurrez les tranches de pain brun, coupées très minces.
  • Recouvrez-les de ce mélange

Comment cuire le porc : Le porc est relativement insipide, aussi gagne-t-il à être assaisonné avant cuisson ou à être mariné, d’autant plus si le gras est enlevé car il confère de la saveur et il attendrit la chair. In n’a pas besoin de maturation avant d’être cuisiné. La cuisson est l’unique moyen de tuer les parasites (mise à part l’irraidation) ; ils meurent quand la température interne atteint 59 degrés C, mais pour plus de sûreté on cuit jusqu’à 80 degrés C. La cuisson devrait s’effectuer à feu doux afin que la viande puisse cuire en profondeur sans se dessécher ni carboniser. Ne jamais manger de porc saignant (sauf s’il est irradié) et se méfier du four à micro-ondes qui peut cuire inégalement, laissant des parties infectées ; les directives des manufacturiers de four à micro-ondes induisent souvent en erreur, indiquant un temps de cuisson insuffisant pour détruire les trichines.

Le rissolage rapide ne convient pas au porc, sauf s’il est coupé en tranches très minces, car ce mode de cuisson ne détruit pas les parasites ; on peut rissoler des morceaux épais, mais il faut saisir la viande puis baisser le feu pour cuire en profondeur. La cuisson peut nécessiter jusqu’à 30 minutes selon l’épaisseur. Couvrir le poêlon si désiré pour éviter l’évaporation du jus qui s’écoule et pour garder la viande moelleuse.

Huiler la viande ou la barder seulement pour la cuisson au gril qui l’assèche, sinon la dégraisser le plus possbile et utiliser très peu de matière grasse, car le gras du porc fond sous L,effet de la chaleur et empêche la viande de coller. Une température élevé permet d’éliminer plus de gras qu’une basse température ; veilelr cependant à ce que la viande puisse atteindre 80 degrés C sans être calcinée.

Comment conserver la porc ?

Le porc se conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Toutes les parties du porc ne supportent pas d’égale façon la congélation, cependant ; plus elles contiennent de gras, moins elles se congèlent longtemps car le gras rancit. Les côtelettes et les rôtis se conservent de 8 à 10 mois, la saucisse, de 2 à 3 mois, le bacon, de 1 à 2 mois et la charcuterie non enrobée de gélatine, un mois. Il est préférable de dégéler le porc avant de le cuire afin de détruire les éventuels parasites, sinon doubler le temps de cuisson.

sandwich jambon et gelée

Pont entre l’île Paton et la ville de Laval. Photo : GrandQuebec.com.

Autres sandwiches :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *