Notre cuisine

Soupe exotique

Soupe exotique

Recette de la soupe exotique

Soupe aux courgettes grillées et basilic, recette populaire aux Cantons de l’Est.

  • Trois petites courgettes, extrémités coupées, non pelées, coupées en deux sur la longueur et en quartiers ;
  • Deux culières à thé d’huile, divisée ;
  • Un petit poireau, partie blanche, haché ;
  • Une gousse d’ail, émincée ;
  • Deux tasses de bouillon de légumes ;
  • Une tasse de babeurre ;
  • 150 g de crème sure sans gras ;
  • 20 grandes feuilles de basilic, hachées grossièrement ;
  • Pincée de cayenne ;
  • Poivre noir fraîchement moulu ;

Mélangez les courgettes avec une culière à thé d’huile.

Grillez à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de courgette soient tendres mais encore fermes et portent des marques du gril.

Chauffez l’autre culière à thé d’huile dans une grande casserole. Ajoutez le poireau et cuire jusqu’à ce qu’il soit flétri, de quatre à six minutes. Ajoutez l’ail et cuisez de une à deux minutes.

Incorporez les courgettes et le bouillon et portez à ébullition.

Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les courgettes soient très tendres, jusqu’à quinze minutes.

Retirez du feu et réduisiez en purée par petites quantités, si nécessaire, en ajoutant le babeurre, la crème sure, le basilic, le cayenne et le poivre au goût.

Mettez en marche le robot culinaire jusqu’à consistance homogène.

Réfrigérez, avec couvercle, jusqu’à ce que le mélange soit froid, de trois à cinq heures. Servez dans des bols froids.

Note : On peut utiliser pour cette soupe le chou marin (crambe maritima, famille des Crucifères, autres noms crambé, crambe, chou maritime). Originaire des côtes d’Europe de l’Ouest, cette plante est plus connue en Europe qu’en Amérique du Nord. Vivace et mesurant entre 30 et 60 cm de haut, le chou marin possède des pétioles comestibles, que l’on recouvre souvent comme les asperges et les endives, pour qu’ils ne verdissent pas. Il en existe de 20 à 30 variétés. Quelle est la valeur nutritive du chou marin ? – Bouilli, il contient 95% d’eau, 1,4 g de protéines, des matières grasses à l’état de traces et 0,8 g d’hydrates de carbone sur 100 g. Le chou marin s’aprêt et se conserve comme d’autres types de chou et d’asperes.

On peut également utiliser le courge chinoise (famille des Cucurbitacées). C’est une variété de fruits proches parents des courges et faisant partie de la grande famille de Cucurbitacées. La plupart des courges chinoises poussent sous les climats tropicaux et subtropicaux et elles occupent une place de choix dans l’alimentation de plusieurs peuples, notamment en Inde et dans d’autres pays d’Asie. Parmi les variétés avec lesquelles les Européens et les Nord-Américains sont plus familiers se trouvent la poir balsam et le melon d’hiver chinois. Poire balsam (Momordica charantia) – également appelée « melon amer », « poire alligator » ou « gourde », cette courge ressemble à un gros concombre d’un vert très pâle, presque blanc, qui serait orné de sillons et recouvert de protubérances verruqueuses. Mesurant de 5 à 30 cm de long et de 1,5 à 6 cm de large, la poire balsam est meilleure immature, moment quand elle est moins amère. On peut distinguer son degré de maturation par sa coloration car à maturité elle devient jaune ou orangée. Pour réduire son amertume, la blanchir ou la mettre à dégorger. La poire balsam contient 1 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 3,7 g d’hydrates de carbone, 1,4 g de fibres et 17 calories sur 100 g. Melon d’hiver chinois (Benincasa hispida) – courge d’hiver sphérique dont la peau épaissit à maturité et se recouvre d’un munce duvet ciré. Cette caractéristique lui a valu d’être aussi appellée courge cirée et courge blanche. Le melon d’hiver chinois atteint de 30 à 40 cm de diamètre et peut peser jusqu’à 45 kg. La cuisine asiatique lui fait une place importante, notamment dans les soupes.

soupe esotique aux courgettes

Défilé au Québec. Image: GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *