Notre cuisine

Soupe à l’oignon

Soupe à l’oignon

Recette de la soupe à l’oignon gratinée

Ingrédients :

  • Deux c. à thé d’huile d’olive
  • Deux (environ 3 tasses) gros oignons jaunes, tranchés mince
  • 1/4 c. à thé de thym séché
  • Deux tasses d’eau
  • Deux gousses d’ail, hachées finement
  • 3 c. à thé de farine tout usage
  • Une tasse de bouillon de bœuf
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • Quatre tranches de pain baguette, grillées
  • 2 c. à table de fromage suisse ou gruyère, râpé
  • 1 c. à table de fromage parmesan, râpé

Préparation :

  1. Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle antiadhésive. Ajouter les oignons, le thym et 1 c. à table d’eau. Couvrir; cuire cinq minutes. Retirer le couvercle et réduire à feu mi-doux. Laisser blondir les oignons tout en remuant, environ 15 minutes.
  2. Ajouter l’ail et faire sauter I minute. Incorporer la farine et réduire à feu moyen. Cuire, en remuant, deux minutes. Ajouter le bouillon, le reste de l’eau et la muscade. Porter à ébullition et écumer. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter, demi-heure.
  3. Préchauffer le gril. Verser la soupe dans quatre bols allant au four et les disposer sur une plaque. Placer une rondelle de pain dans chaque bol et parsemer des deux fromages. Griller jusqu’à ce que le fromage bouillonne, environ une minute.

Note : vous pouvez préparer cette soupe à l’avance : suivez la recette jusqu’à la fin de la deuxième étape. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Pour servir, réchauffez et suivez la troisième étape.

On peut utiliser les lentilles dans cette recette :

Lentille (lens esculenta ou lens culinaris, famille des Légumineuses

Fruit d’une plante herbacée annuelle originaire de la région méditerranéenne. La lentille fut l’un des premiers aliments domestiqués par l’espèce humaine ; elle était cultivée dans l’ancienne Égypte, il y a 8 000 ou 10 000 ans. On en trouve mention dans la Bible. En Inde où on cultive de nombreuses variétés, on la nomme dhal et c’est depuis toujours un aliment qui occupe une place prépondérante.

La lentille pousse sur une petite plante touffue, à tiges très fines et anguleuses qui atteignent de 25 à 75 cm de haut. Les gousses courtes, plates et oblongues, mesurent rarement plus de 3 cm de long, contiennent 1 ou 2 graines. Les lentilles sont diviséed en 2 groupes selon leur grosseur : la variété macrospermae (grosse lentille) et la variété microspermae (petite lentille).

Il existe deus dizaines de variétés à l’intérieur de ces groupes. Une des plus conues en Occident est la lentille ronde, en forme de disque biconvexe, de couleur verte ou brunâtre. La lentille peut cependant être plus ou moins arrondie, plus ou moins ovale, plate, en forme de cœur, de couleur noire, jaune, rouge ou orange. Certaines se vendent entières, d’autres décortiquées, séparées alors en 2 demies comme le pois cassé. La texture et la saveur varient selon les espèces ; ainsi la lentille orange (nommée lentille d’Égypte en Europe) est assez fade.

Quelle est la valeur nutritive de la lentille ?

La lentille sécheé contient de 20 à 25 g de protéines (protéines dites incomplètes), de 0,6 à 2 g de matières grasses, entre 53 à 67 g d’hydrates de carbone, 0,4 g de fibres et environ 340 calories/100 g. Elle est très riche en sels minéraux (3%), notamment en calcium, fer, manganèse, potassium, phosphore, zinc et soufre. Elle est riche en vitamine A, en thiamina et en riboflavine ; la vitamine C apparaît dans la lentille germée.

Comment utiliser la lentille ?

On peut manger les jeunes gousses des lentilles immatures comme légume vert. Séchées, les lentilles ne servent pas uniquement à préparer des soupes nourrissantes, elles se mettent aussi dans els salades et les mets principaux ; on en fait de la purée avec laquelle on prépare notamment des croquettes. En Inde, lentilles et riz sont souvent associés, ce qui les rend plus nourrissants car leurs acides aminés se complètent ; on cuisine ainsi des currys variés, sorte de ragoûts consistants très aromatisés. On peut faire germet les lantilles ou les transformer en farine que l’one mélange habituellement à une autre farine car9o elle est dépourvue de gluten (ce qui l’empêche de lever).

Comment cuire les lentilles ?

La lentille sèche peut cuire sans trempage, mais il sembe que de cernier la rende plus facile à digérer, surtout si l’eau de trempage est jetée avant la cuisson. La plonger dans l’eau bouillante aiderait également à faciliter la digestion. Éviter une cuisson trop longue, qui transforme la lentille en purée.

Cuisson : 30 à 60 minutes pour la lentille brune ; 15 à 20 minutes pour la lentille orang. Dans la marmite à pression (103 kPa) : – avec le trempage – une dizaine de minutes pour la lentille brune et 3 à 5 minutes pour la lentille orange. Sans trempage : 15 à 20 minutes pour la lentille brune, environ 5 minutes pour la lentille orange.

soupe oignon gratiné

Montréal en hiver. Crédit photo : GrandQuebec.com

Recettes de soupes et potages :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *