Notre cuisine

Salade d’épinards et prosciutto

Salade d’épinards et prosciutto

Recette de la salade d’épinards et prosciutto avec tomates grillées

Servez à votre famille et à vos amis un plat au goût familier mais rehaussé d’une nouvelle touche de fraîcheur. Cette salade peut être servie comme plat de résistance ou vos plats surgelés préférés de pâtes.

Ingrédients :

  • Six tomates italiennes, coupées en deux
  • Huit tranches de prosciutto
  • Huit cuillerées à table d’huile d’olive extra vierge, divisée
  • Sel et poivre fraîchement moulu
  • Trois cuillerées à table de vinaigre balsamique
  • Trois cuillerées à table de basilic frais haché
  • Huit tasses de feuilles de jeunes épinards, lavées et séchées
  • ½ tasse (125 ml) de parmesan râpé

Préparation de la salade d’épinards et prosciutto avec tomates grillées :

  1. Préchauffer le four à 350º F (180º C).
  2. Placer les tomates, le côté coupé vers le haut, et le prosciutto sur des plaques à pâtisserie séparées. Verser un filet de deux cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive et de poivre sur les deux plaques.
  3. Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant et que les tomates soient ramollies, ensuite réserver.
  4. Mélanger le reste de l’huile d’olive, le vinaigre, le basilic, le sel et le poivre.
  5. Pour servir, briser le prosciutto en gros morceaux et couper chaque demi-tomate en deux morceaux.
  6. Répartir les épinards dans quatre assiettes.
  7. Garnir de prosciutto, de tomates et de parmesan.
  8. Verser un filet de vinaigrette.

Donne quatre portions.

Comment préparer les épinards ?

La préparation de l’épinard doit être toujours soignée, car ce légume-feuille semble avoir une prédilection pour emprisonner sable et terre ; cependant, il est souvent vendu pré-lavé. Le laver juste avant de le consommerm sinon les feuilles perdent leur belle apparence. Ne jamais le mettre à tremper ; le laver rapidement à grande eau, dans un récipient assez grand pour permettre de le recouvrir d’eau et de le secouer ; changer d’eau si nécessaire. Si les queues sont grosses, les enlever ou les sectionner, car entières elles cuiront plus lentement que les feuilles.

Comment cuire les épinards ?

L’eau qui reste dans les feuilles lavées et secouées légèrement est généralement suffisante pour cuire les épinards environ 2 ou 3 minutes. Les cuire rapidement et à feu vif dans une casserole couverte. Dans les plats mijotés, les ajouter en fin de cuisson. La marmite à pression est déconseillée car l’èpinard y cuit trop. Pour éviter l’oxydation de l’épinard, utiliser des casseroles de verre ou d’acier inoxydable ; éviter l’aluminium non traité et la fonte. Ce légume réduit considérablement de volume à la cuisson.

Comment utiliser l’épinard ?

L’épinard devrait être mangé cru le plus souvent possible. Il est excellent dans les salades et les sandwichs. Cuit, il est mangé tel quel accompagné d’un peu de beurre, arrosé de sauce ou encore gratiné, en purée, combiné avec des pommes de terre, etc. Se mariant bien avec les oeufs, il leur est souvent associé (omelettes et quiches notamment, souvent nommées florentines). L’ajout de lait aide à atténuer son acidité.

Hôtel de ville de Trois-Rivières

Hôtel de ville de Trois-Rivières. Hôtel de ville et Maison de la culture (Bibliothèque Gatien-Lapointe. Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Salle Anaïs-Rousseau. Salle Louis-Philippe-Poisson. Photographie de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *