Recette de shortcake aux fraises
Pour huit portions :
- Deux tasses de farine tout usage
- 2 c. à table de sucre
- 1 c. à table de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de zeste d’orange, râpé
- 3 c. à table de beurre doux ou de margarine
- Une tasse de lait écrémé
Pour la garniture :
- 500 ml (une chopine) de fraises fraîches, tranchées
- 1 c. à table de jus d’orange
- 1 c. à table de sucre granulé
- Yogourt à la vanille sans gras
- Feuilles de menthe
Préparation :
- Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Vaporiser une plaque à biscuits d’enduit végétal. Réserver.
- Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre et la poudre à pâte.
- Ajouter le zeste d’orange.
- À l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, incorporer le beurre à la farine jusqu’à formation de gros grumeaux.
- Verser le lait en remuant jusqu’à formation d’une pâte molle.
- Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur et tailler les biscuits à 1’emporte-pièce. Rassembler les restes de pâte et abaisser à nouveau. Déposer sur la plaque vaporisée et cuire au four de 12 à 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.
- Pour la garniture, dans un grand bol, bien mélanger les fraises, le jus d’orange et le sucre.
- Trancher les biscuits tièdes en deux.
- Placer la moitié inférieure du biscuit sur une assiette à dessert.
- Déposer de la garniture aux fraises sur chaque moitié et couvrir avec la partie supérieure du biscuit. Servir avec le reste de la garniture et couronner de yogourt à la vanille et de menthe fraîche.
Notons que les fraises sont très périssables; éviter de les exposer au soleil et de les laisser longtemps à la température de la pièce. Réfrigérées, elles se garderont plus longtemps si elles ne sont ni entassées, ni lavées, ni équeutées, et si on a pris soin d’enlever les fraises abîmées. Les fraises se congèlent facilement (éliminer cependant les fruits peu ou trop mûres) et de plusieurs façons : entières, tranchées, en quartier ou en purée, avec ou sans sucre. Les fraises entières perdent moins de valeur nutritive que les fraises coupées ou écrasées, car moins de parties sont exposées à l’air. La perte de valeur peut cependant être restreinte si on recouvre les fraises de jus de citron ou de pomme. Pour congeler les fraises individuellement, les étendre en une seule couche sur une plaque à biscuits et les congeler environ une heure avant de les empaqueter. Les fraises seront meilleures si elles sont décongelées lentement au réfrigérateur et elles garderont leur forme si on évite de les décongeler complètement.
Comment utiliser la menthe ?
La menthe fraîche ou séchée a de nombreuses utilisations. Elle assaisonne viande, gibier, poisson, sauces, gelées et certains légumes (aubergine, concombres, pois, pomme de terre, tomate, etc.). Les cuisines arabes et indiennes en font un grand usage, la mettant dans les salades composées (taboulé), les shish kebab, la crème sure, le thé, etc. La menthe est délicieuse mélangée au citron ; elle aromatise agréablement vinaigrettes et mayonnaises. Son huile essentielle parfume gommes à mâcher, liqueurs, dentifrices, médicaments, cigarettes, etc.
Gelées de fruits
Nos grand-mères, qui faisaient des superbes gelées et des délicieuses confitures, suivaient l’ancienne recette : « Mettre une livre de sucre par livre de fruits et faire bouillir pendant une heure. » Les recettes modernes, basées sur les connaissances plus complètes que nous avons des aliments, conservent mieux la valeur nutritive des produits frais tout en donnant des confitures aussi agréables au goût.
On dit aujourd’hui : « Ajouter de la pectine et faites bouillir pendant une minute », et ce procédé qui n’exige qu’un minimum de travail et de combustible, donne de très belles gelées et de très belles confitures, conservant toutes les couleurs et tous les goûts si variés des différents fruits, tels qu’ils se trouvent dans la nature.
La pectine est une substance chimique tirée des fruits mûrs, spécialement des pommes, et qui forme la gelée lorsqu’elle est en bonne combinaison avec de l’acide. Certains fruits contiennent beaucoup de pectine, d’autres n’en ont que très peu. Quelques-uns n’ont pas suffisamment d’acide, surtout s’ils sont tout à fait mûrs. Les pommes, spécialement les pommettes, les gadelles et les raisins, font généralement de la gelée d’une bonne consistance, sans l’addition d’autre pectine, mais les fruits à graines, comme les pêches et les fraises, ne se prennent jamais en gelée sans pectine. La pectine commerciale, généralement tirée de pommes est fabriquée dans les établissements propres, tenus sous une surveillance soigneuse, et l’on peut s’en servir en toute confiance. Suivez les instructions données avec la pectine. Celle-ci se vend sous forme de liquide ou de poudre.
On peut préparer du jus de pomme pour l’employer avec des fruits qui ne se prennent pas en gelée. Les pommes Wealthys, pas tout-à-fait mûres paraissent être les meilleures pour cela. Leur jus n’a que peu de couleur et n’a pas de goût prononcé. Le jus de pommettes se prend très bien en gelée, mais il a un goût très prononcé lorsqu’il est employé avec des fruits à saveur douce.
Quelques-unes des combinaisons suivantes font une gelée d’excellente qualité :
- Framboises et gadelles rouges;
- Framboises et groseilles;
- Cerises à grappes et pommes;
- Bluets et pommes.
On peut employer une quantité égale du jus des deux fruits.
Voir aussi :
- Gâteau au yogourt glacé
- Gâteau au chocolat et légumes
- Soufflé au chocolat
- Bavarois aux fraises
- Gâteau de Noël
- Muffin au fromage
- Tarte au fromage et crème de bleuets au miel
- Gâteau aux fruits
- Gâteau aux canneberges