Notre cuisine

Sauce d’érable

Sauce d’érable

Recette de la sauce d’érable

Ingrédients :

  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 3 jaunes d’œufs
  • ¼ cuillerée à thé de sel
  • 1/8 cuillerée à thé de paprika
  • ½ cuillerée à table de jus de citron
  • 1/3 tasse de crème

Préparation :

  • Faites chauffer le sirop jusqu’à point d’ébullition et ajoutez, en tournant constamment, les jaunes d’oeufs bien battus.
  • Laissez cuire une minute, en tournant constamment.
  • Retirez du feu. Lorsque ce mélange est froid ajoutez le sel, paprika et le jus de citron.
  • Au moment de servir, ajoutez la crème qui aura été préalablement bien battue.

Une note curieuse :

Dernièrement, on ajoute parfois du seitan dans la sauce pour la rendre plus nutritive, tout comme du seigle.

Seitan : aliment spongieux fait à partir des protéines du blé (gluten). Ces protéines sont exrtaites de la farine ; la farine de blé est débarrassée de l’amidon et du son par pétrissage au-dessus de l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le gluten ; cette pâte est ensuite mise à cuire une heure ou deux dans un bouillon assaisonné de tamari et d’algue kombu. Il est important que ce concentré de protéines absorbe les sels minéraux du bouillon, ainsi il devient très digestible et de grande valeur nutritive (un concentré de protéines pauvre en sels minéraux se digère difficilement). Plus le gluten cuira longtemps, plus il sera ferme.

Quelle est la valeur nutritive du seitan ?

Le seitan frais contient 18 g de protéines et 118 calories/100 g. Il est dépourvu de matières grasses et d’hudrates de carbone.

Comment utiliser le seitan ?

Le seitan a le même usage que la viande, qu’il peut d’ailleurs remplacer dans la plupart des recettes. Il peut même en avoir l’aspect ; si on le hache par exemple, il peut passer pour du steak haché dans les plats cuisinés. Le seitan est ajouté notamment dans les soupes, sirop d’érable, tourtières, ragoûts, farces et croque-monsieur ; on l’apprête aussi en escalope, en rôti, en brochettes, etc.

Comment conserver le seitan ?

Le seitan se conserve au réfrigérateur ou au congélateur.

Seigle : (Secale cereale de la famille des Graminées) – céréales originaire d’Asie, probablement d’Afghanistan et du Turkestan. Le seigle semble être apparu tardivement dans l’alimenataion humaine ; son existence n’est signalée que 1 000 ans av. J.-C. Ce n’est qu’avec les Romains qu’il gagne en popularité et se répand à travers l’Europe ; il devient alors une nourriture de base dans de nombreux pays, notamment en Scandinavie et en Europe de l’Est. Encore aujourd’huim le seigle demeure très important en Europe puisque 90 % de la production mondiale y est concentrée, dont plus de la moitié en Russie. Mondialement, sa consommation, est à la baisse car cette céréale est plus populaire en temps de disette ; le seigle sert surtout à nourrir le bétail.

Il existe une dizaine d’espèces de seigle et plusieurs variétés qui se divisent en seigle d’hiver et en seigle d’été. Certaines sont vivaces alors que d’autres sont annuelles. Légèrement buissonant à sa base, le seigle atteint de 60 cm à 2 m de hauteur. Il pousse facilement dans les terrains pauvres et il supporte le froid, conditions néfastes à la plupart des autres céréales. Son grain ressemble à celui du blé tout en étant moins dodu et plus long ; il est légèrement comprimé latéralement et une touffe de poils coiffe son sommet. Il prend des teintes allant du brun jaunâtre au gris verdâtre. Il doit être décortiqué; une fois libéré de son enveloppe, on le laisse entier, on le concasse, on le met en flocons ou en farine.

Intendant

Intendant de la Nouvelle-France. Source de l’image : GrandQuebec.com.

Tout sur l’érable :

Autres sauces : 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *