Notre cuisine

Sandwich de fromage à la crème…

Sandwich de fromage à la crème…

Recette de sandwich de fromage à la crème et de marmelade

Une recette de l’année 1923

Avez-vous jamais essayé de combiner de la marmelade d’orange ou de pamplemousse avec de la crème ou du fromage à la crème ? Cette combinaison est particulièrement délicieuse.

Étendez de la marmelade sur une tranche de pain, du fromage sur l’autre, pressez bien et découpez de petites formes. On peut aussi ajouter un peu de pistaches.

Quelle est la valeur nutritive du pamplemousse ?

Le pamplemousse (ou le pomélo) contient 0,6 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 8 g d’hydrates de carbone et 32 calories/100 g. Il a légèrement moins de valeur nutritive que l’orange, sauf lorsqu’il est rose, car il est alors très riche en vitamine A. Ce fruit est particulièrement bien pourvu en fibres, en potassium, en vitamine C, en acide folique, en niacine et en bioflavonoïdes. Il est reconnu pour ses propriétés apéritives, dépuratives, digestives et diurétiques.

Comment acheter le pamplemousse ?

Pour acheter le pamplemousse, choisir des fruits lourds pour leur taille et relativement fermes. Certaines marques sur la peu, telles des cicatrices ou des plaques dures, n’affectent pas la qualité du fruit. Surveiller cependant les traces de décolaration à l’extrémité où se trouvait la tige, signe que le fruit est passé, et délaisser ceux qui sont trop mous, dont l’écorce est terne ou qui cèdent trop facilement sous la pression des doigts.

Comment utiliser le pamplemousse ?

Le pomélo est souvent coupé en deux et mangé à la cuiller (sa consommation est facilitée quand les quartiers sont préalablement détachés à l’aide d’un couteau-scie ou quand on se sert d’une cuiller dentelée). Son utilisation peut être plus variée encore ; ce fruit, qui peut être grillé, accompagne des plats principaux (salades composées, canard, poulet, porc, crevettes) et entre dans la composition de dessers (gâteaux, flans salades de fruits, crèmes, etc.). Il peut se subsituer à l’orange et à l’ananas dasn plusieurs recettes. Le jus de pamplemousse est très rafraîchissant.

Pistache

(Pistacia vera, Anacardiacées) : Fruit du pistachier, petit arbre apparenté à l’anacardier (cacajou) et originaire d’Asie mineure. Le pistachier atteint environ 8 mètres de haut et pousse sous les climats secs, surtout en altitude. On le trouve à l’état sauvage dans les régions montagneuses de la Russie et du Turkestan et on le cultive dans la plupart des pays du Proche-Orient et d’Asie centrale ; la Turquie et la Syrie en sont de très gros producteurs.

La pistache est très populaire dans les contrées arabes où on la cultive depuis plus de 3 000 ans. La graine (amande), petite, arrondie et de couleur verdâtre, a une saveur douce ; elle est recouverte d’une mince peau brunâtre. Elle pousse en grappe et est enfouie dans une mince coque moyennement dure qui s’ouvre à une extrémité à maturité. D’une couleur tirant sur le crème, cette coque devient rosée en séchant, phénomène repris par l’industrie alimentaire qui teint souvent la coque en rose rouge.

Fleurs rouges

Fleurs rouges pour les victimes. Crédit photo : GrandQuebec.com

Autres recettes de sandwiches :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *