Notre cuisine

Sandwiches casse-tête

Sandwiches casse-tête

Recette des sandwiches casse-tête

  • Tartiner légèrement un mélange de mayonnaise et moutarde sur deux tranches de pain sandwich.
  • Couvrir d’une tranche de dinde ou jambon de charcuterie et d’une tranche de fromage ou de toute autre combinaison qui votre enfant adore.\
  • Placer la deuxième tranche de pain sur le dessus et appuyer fermement pour que le sandwich colle ensemble.
  • Enlever les croûtes et couper le sandwich en plusieurs morceaux aux formes étranges de façon à créer un casse-tête (un emporte-pièce rond peut servir à créer des formes intéressantes).
  • Séparer les morceaux du casse-tête dans une assiette et demander à votre enfant de les remettre ensemble avant de manger.

Quelques mots au sujet du jambon

Viande de porc (parfois de sanglier) traitée par salage et souvent par fumage), le jambon fut pendant longte,ps un mets royal ou réservé aux occasions spéciales ; chez les Romains par exemple, il ne figurait que sur les tables impériales. Au Moyan Âge, il était souvent associé aux célébrations de la Semaine Sainte, coutume qui s’est transmise jusqu’à nos jours.

Le véritable jambon provient de la cuisse ; on tire de l’épaule et de l’échine des produits semblables (soc roulé, jambon picnic, etc.) qui n’atteignent cependant ni la même saveur ni la même tendreté. Le jambonneau est pris dans le jarret avant ou arrière, juste au-dessous du jambon.

Les jambons sont vendus sous forme de jambons à cuire (ils ont djà subi une cuisson minimale à 58 degrés Celcius) et de jambons prêts à servir (cuits ou « crus », certains viennent dans des boîtes de conserve). Les jambons prêts à servir ont été cuits à une température interne de 67 degrés C ; plusieurs personnes préfèrent les recuire afin de les assaisonner à leur goût et de les rendre plus tendres et plus savoureux. Les jambons crus sont en fait des jambons  séchés, saumurés par salage ou par frottage et parfois fumés ; parmi les plus connus se trouvent les jambons de Bayonne, de Parme, de Prague, de Westphalie, des Ardennes, polonais et le prosciutto (certaines des appellations sont contrôlées, ce qui garantit une constance dans la qualité). Le jambon à cuire doit être mis à tremper s’il est très salé ; la durée du trempage dépend de la grosseur du morceau et du degré de salinité ; elle peut se prolonger toute une nuit.

Il faut surveiller la teneur en eau du jambon ; quand elle n’est pas indiquée sur l’étiquette, s’informer auprès du boucher. S’il est impossible de la connaître, observer la perte de volume à la cuisson et tirer ses propres conclusions lors d’un achat subséquent.

Le jambon peut être mangé aussi bien chaud que froid. Il se sert comme pièce principale d’un repas ou intégré à d’autres aliments (quiches, omelettes, gratins, croque-monsieur, crêpes, salades composées, sandwichs, canapés, aspics, etc.). L’os permet de préparer de délicieuses soupes aux pois.

Charcuterie

Charcuterie. Photographie de Grandquebec.com.

Autres recettes de sandwiches :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *