Notre cuisine

Sandwich à la salade

Sandwich à la salade

Recette du sandwich à la salade

Une recette de l’année 1923

Un mélange de légumes très finement hachés fait des sandwiches très présentables et peu ordinaires. Du céleri, un peu de concombre, un peu de pommes, et si on le veut, un très, très petit oignon – le tout bien délayé dans de la sauce de salade est très bon.

Vous pouvez varier par l’addition d’une douzaine d’amandes ou de noix ; un peu d’olives hachées ou de « pickles » se combineraient parfaitement. Quelques raisins dont vous aurez enlevé les pépins conviendraient également.

Des betteraves rouges, cuites, hachées et trempées dans du vinaigre feraient une bonne garniture.

En un mot, n’importe quelle combinaison appropriée à une salade peut, si le tout est finement haché bien entendu, faire un bon sandwich.

Pour varier, un sandwich de ce genre très substantiel peut être fait en partageant un petit pain frais et en le garnissant d’une bonne cuillerée de ce mélange.

Concombre (cucumis sativus, famille des Cucurbitacées) : fruits d’une plante herbacée annuelle apparentée aux melons et aux courges. Le concombre serait originaire de l’Himalaya ou de Thaïlande. Il fut beaucoup apprécié des Égyptiens, des Grecs, des Romains et des Hébreux. En France, un jardinier du roi Louis XIV inventa sa culture sous abri afin d’en avancer la récolte car le roi en était friand. Les premiers colons l’introduisirent en Amérique du Nord. Le concombre pousse sur une plante qui atteint de 1 à 3 m de long ; ses tiges rampantes sont munies de vrilles qui leur permettent de grimper. Le fruit apparaît après la floraison de grosses fleurs jaunes ; il a une forme allongée et cylindrique et atteint de 8 à 60 cm de long. Il existe une quarantaine de variétés de concombres ; les variétés dites « anglaises » ou « européennes » sont les plus longues. Certaines ont la peau lisse tandis que d’autres ont de protubérances parfois épineuses. La plupart du temps la peau est verte ; parfois elle est jaune. La chair blanchâtre contient une certaine quantité de graines comestibles ; des variétés en ont au moins que d’autres. Les cornichons (C. anguria) sont des variétés cueillies avant qu’elles atteignent leur pleine maturité ; elles servent habituellement à faire des marinades.

Quelle est la valeur nutritive des concombres ? – Le concombre est très rafraîchissant car il est composé de 96% d’eau. Ce légume contient 0,8 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 3 g d’hydrates de carbone et 14 calories sur 100 g. Le concombre est riche en potassium. Il est utilisé depuis les temps anciens pour les soins de la peau, qu’il éclaircit, adoucit et dont il resserre les pores. On lui reconnaît aussi des effets diurétiques, dépuratifs et calmants. Il peut être difficile à digérer ; les variétés européennes et certaines variétés nouvelles sont plus facilement digestibles.

Fleurs pour les victimes

Fleurs pour les victimes. Photo de GrandQuebec.com

Un peu plus sur les sandwichs :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *