Notre cuisine

Sandwich de viande blanche

Sandwich de viande blanche

Recette du sandwich de viande blanche

Une recette de l’année 1923

Le veau, l’agneau ou la volaille font d’excellents sandwichs s’ils sont bien assaisonnés avec une sauce piquante ou quelque arôme. Par exemple :

  • Une tasse de veau cuit et haché.
  • Un œuf cuit dur.
  • 3 cuillerées de table de ketchup ou de sauce Chili.
  • Sel.
  • Poivre.

Mettez la viande dans la machine à hacher. Ajoutez l’oeuf cuit dur, la sauce et l’assaisonnement. Entendez sur des tranches de pain bis ou de pain blanc.

Ajourd’hui, on peut ajouter du kiwi dans cette recette : Comment utiliser le kiwi ? Le kiwi est délicieux nature ; le peler et le manger tel quel ou le couper en deux et le manger à la cuiller. Il entre aussi bien dans les mets sucrés que salés (yogourt, crème, glacée, soupe, sauce, tarte, salade, etc.) Il accompagne viande, volaille et poisson. Éviter de le cuire cependant, car la cuisson lui enlève une grande partie de sa valeur nutritive. Pour conserver le kiwi : Ce fruit peut être laissé plusieurs jours à la température de la pièce ; le placer au réfrigérateur pour le conserver plus longtemps ou s’il est très mûr.

Poule

Gallus gallus, Gallinacés : Nom donné à la femelle du coq et qui désigne également la femelle de divers autres gallinacés ; dans ce cas, il est alors suivi d’un autre terme (poule faisane, poule des bois, poule d’eau, etc.).

La poule est élevée pour la ponte et n’est tuée qu’à la fin de sa vie, quand elle ne produit plus, habituellement entre 18 et 24 mois. Elle est à son meilleur lorsqu’elle pèse moins de 2 kg.

Quelle est la valeur nutritive de la poule ?

La chaire et la peau de la poule bouillie contiennent 27 g de protéines (la chair seule 30 g), 19 g de matières grasses (la chaire seule 12 g) et 285 calories/100 g (la chair seule 237 calories). La poule est riche en niacine et en phosphore.

Comment utiliser la poule ?

La chair de la poule, toujours ferme et un peu grasse, nécessite une cuisson lente et prolongée, à chaleur humide. Elle permet l’obtention d’excellentes soupes. On peut la rôtir après l’avoir braisée environ 1 heure dans très peu de liquide.

Notons que le poussin est rarement consommé avant 6 semaines car il manque de chair et de saveur. Entre 6 et 8 semaines, on le nomme « broiler » en jargon du métiter, c’est le « poulet à rôtir » ; âgé de 9 à 12 semaines, c’est « le poulet à griller ». Le « poulet de Cornouailles » (croisement de la femelle Cornish et du poulet anglais) est une espèce naine, habituellement tuée quand elle pèse environ 500 g.

Certains poulets sont dits « de grain » (« fermiers » ou « de marque » en Europe) pour les différencier des poulets industriels. Idéalement, ces poulets sont élevés d’après les méthodes ancestrales, en liberté et sans recevoir de médicaments, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive souvent qu’ils ne soient nourris au grain qu’à la fin de leur vie, habituellement les deux dernières semaines, ou qu’ils ne le soient pas du tout.

Whispering wind

Une dame du nom de Whispering Wind. Photo de GrandQuebec.com.

Recettes de sandwiches :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *