Notre cuisine

Sandwich tomate au fromage

Sandwich tomate au fromage

Recette de sandwich tomate au fromage

Ce qu’il faut :

  • 2 cuillerées à table de beurre
  • 1 cuillerée à table de farine
  • 2 cuillerées à table de poivre vert haché
  • 1 cuillerée à table d’oignon haché
  • 1 tasse de fromage
  • 1 cuillerée à thé de sel
  • Soupçon de grains de cayenne
  • 2 jaunes d’œufs
    2 blancs d’œufs

Préparation :

  • Faites fondre le beurre, ajoutez la farine, le poivre vert et l’oignon
  • Faites cuire 3 minutes, sans laisser brunir, tourner constamment
  • Ajoutez les tomates et laissez chauffer jusqu’à point d’ébullition
  • Mettez ce mélange sur un récipient d’eau bouillante et ajoutez le fromage, râpé ou haché et petits morceaux, puis assaisonnez
  • Au moment de servir ajoutez les jaunes d’œufs, battus légèrement, et tournez jusqu’à ce que le mélange devienne épais
  • Alors ajoutez les blancs d’œufs qui auront été préalablement battus très fermement.

Servez sur biscuits secs ou sur du pain rôti.

(Tiré de la Canadienne, numéro 7 1922).

Consommation du fromage

Une consommation importante de fromage entraîne un apport considérable de matières grasses, de calories et de sel, sauf si on choisit des fromages écrémés et peu salés. Elle peut aussi occasionnere l’ingestion d’additifs (caséinate de sodium, alginate de sodium, chlorure de calcium, gomme de guar, gomme de caroube, carragheen, arôme de fumée, etc.), car agents modificateurs de texture, agents de conservation, arômes et colorants artificiels sont parfois ajoutés. Certains de ces produits, dont les colorants, ne jouent qu’un rôle esthétique, donc non indispensables ; la seule différence entre un cheddar blanc et un cheddar jaune réside dans le colorant ajouté.

Le fromage peut causer de la constipation car il est riche en lipides et en protéines tout en étant dépourvu de fibres. La quantité de fromage ingérée, la nature du fromage, la façon dont la personne métabolise les aliments, l’ensemble dfe sa diète et son mode de vie vont influencer l’effet du fromage sur le transit intenstinal.

Comment acheter les fromages ?

Pour acheter un fromage, vérifier la date inscrite sur l’emballage sous l’indication « meilleur avant » et délaisser les fromages laissés à la température de la pièce. Rechercher les caractéristiques particulières à la catégorie dont le fromage fait partie. Les fromages à pâte molle doivent être mous à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont à point (faits) lorsque la pâte est crémeuse, homogène et de couleur uniforme, remplissant pleinement la croûte ornée de pigmentation rougeâtre ou brunâtre, due aux ferments caséiques. Éviter ceux dont le centre est massif, ferme et d’un blanc crayeux, indiquant un défaut de fabrication ou un manque de maturation. Une croûte dure et une pâte sèche trahissent un fromage mal conservé.

Les fromages à pâte demi-dure ne doivent être ni trop desséchés ni trop friables. Vérifier si leur saveur n’est pas rance ou piquante. Les fromages à pâte dure doivent être de couleur et de consistance uniformes. Éviter ceux qui sont desséchés, trop granuleux ou pâteux, dont la croûte est fissurée ou qui sont bombés, signes qu’ils continuent à fermenter. Leur saveur ne devrait être ni top salée, ni trop amère. Les fromages bleus doivent avoir des veines plus ou moins abondantes, selon les variétés, veine réparties uniformément à travers la pâte. Cette pâte, habituellement blanchâtre, doit être ni trop sèche, ni friable, ni trop salée.

Certains défauts facilement identifiables permettent de repérer les fromages à éviter : une odeur d’ammoniaque, due à la dégradation des protéines, est signe de vieillissement. De la condensation dans l’emballage, indication que le fromage a été exposé à une température trop élevée (la saveur risque de s’en ressentir) ; une pâte blanche quand elle devrait être jaunâtre (elle possède généralement une saveur acidulée) ; un fromage bosselé, indication qu’il a passé trop de temps sous presse.

Parc de la Cathédrale

Parc de la Cathédrale de Trois-Rivières. Crédit photo : Grandquebec.com.

Autres sandwichs au Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *