Notre cuisine

Sandwich stratifié

Sandwich stratifié

Recette du sandwich stratifié

Une recette de l’année 1923

Un sandwich qui tente toujours par sa seule apparence est fait de 4 ou 5 couches de garniture de différentes couleurs. Lorsque toutes les couches de garnitures sont fermement placées les unes au dessus des autres, coupez la croûte et coupez en tranches d’un demi pouce d’épaisseur. Coupez ces tranches en doigts de un pouce, puis, disposez-les soigneusement sur de petites nappes blanches.

Pour préparer les différentes couches de garniture, on peut procéder comme suit :

  • D’abord une couche de laitue déchiquetée recouverte de mayonnaise, un œuf cuit dur, du jambon haché. Humectez avec du Ketchup ou de la sauce Chili et un mélange de céleri et de piments finement hachés.
  • Deuxièmement  – Une couche de marmelade d’orange, de fromage à la crème et de noix de muscade ou de noix de cajou* avec mayonnaise.
  • Troisièmement – Une couche de dattes hachées et humectées de crème épaisse (ou de dattes bouillies avec un peu d’eau et de sucre), des amandes de noix finement découpé et humectées de mayonnaise et de la laitue déchiquetée.

En un mot, toutes les combinaisons d’éléments s’harmonisant par leur goût et contrastant par leur couleur peuvent servir à faire de délicieux sandwiches.

*Noix de cajou

(Anocardium occidentale, familles des Anacardiacées)

Fruit de l’anacardier, arbre originaire du Brésil. Le terme cajou vient de acaïou, mot de la langue tupi parlée par une tribu brésilienne ; le mot anacardier vient de kardia, terme grec signifiant « coeur », qui décrit la forme de la noix. L’anacardier est aussi connu sous le nom de « pommier d’acajou » car sa noix est fixée sous un pédoncule charnu que l’on nomme pomme mais qui ressemble à une poire ; chaque pomme ne produit qu’une seule noix. Il existe environ 10 espèces d’anarcadiers, un parent du pistachier et du manguier. Cet arbre, qui atteint de 6 à 20 m de haut, a un feuillage persistant et un bois rougeâtre très dur ; il produit des fleurs roses d’une odeur suave. Il croît principalement en Afrique et en Inde, y ayant été amené par les missionnaires portugais au XVe siècle, L’Inde est le plus grand pays exportateurs, contrôlant 90 % de la production mondiale.

La pomme d’acajou est molle et très juteuse (jus laiteux qui tache le linge) ; de couleur jaune ou rouge vif, elle mesure de 10 à 20 cm de long et de 4 à 8 cm de large. Elle peut être consommée crue, cuite, confite, distillée, etc. Dans les contrées où l’on cultive la noix de cajou, on la préfère souvent à la noix. Elle se conserve difficilement car elle fermente rapidement.

Comment utiliser la noix de cajou ?

On utilise la noix de cajou comme les autres noix, qu’elle peut d’ailleurs remplacer dans la plupart des recettes. Moulue, elle donne un berurre crémeux qu’on emploie comme le beurre d’arachide.

Comment conserver la noix de cajou ?

Il faut conserver la noix de cajou au réfrigérateur car elle rancit rapidement ; la placer dans un contenant fermé afin qu’elle n’absorbe pas la saveur des aliments environnants.

Pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier, vu par l’équipe de GrandQuebec.com

Tout sur les sandwichs :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *