Notre cuisine

Sandwich au saumon grillé

Sandwich au saumon grillé

Sandwiches au saumon grillé

  • 2 c. à table de yogourt nature faible en gras
  • 2 c. à table de mayonnaise faible en gras
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • Poivre noir au goût
  • 1/4 tasse d’oignons verts hachés
  • 2 c. à table de coriandre fraîche hachée
  • 1 lb de filet de saumon, sans peau, coupé en quatre filets égaux
  • 4 petits pains croustillants
  • 20 feuilles de mini-épinards
  • 1 tomate tranchée

Cuisson :

  1. Préchauffer le gril à feu vif
  2. Dans un petit bol, fouetter ensemble le yogourt, la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron.
  3. Ajouter le poivre noir, les oignons verts et la coriandre, puis bien mélanger.
  4. Assaisonner le saumon d’un peu de poivre et sel
  5. Faire griller le saumon de 3 à 4 minutes de chaque côté
  6. Pour servir, tartiner une petite quantité de sauce à la moutarde sur chaque petit pain, couvrir d’un filet de saumon, de 5 feuilles d’épinards et d’une tranche de tomate

Donne quatre portions.

Pour soutirer le maximum de bienfaits pour la santé, préparez le poisson à l’aide de méthodes de cuisson plus faibles en gras.

À 70 degrés C, la chair est cuite ; elle devient opaque, d’une couleur uniforme (blanc, laiteux si elle est blanche) et elle se défait facilement. Mise en attente, elle continuera à cuire car elle est très sensible à la chaleur ; le prévoir et diminuer le temps de cuisson en conséquence.

Le poisson peut être cuit de multiples façons ; les principaux modes de cuisson utilisent la chaleur séche, la chaleur humide ou la friture.

Chaleur séche au four : Tailler le poisson entier à quelques endroits afin que la chaleur puisse bien pénétrer et, si désiré, mettre dans sa cavité des tranches d’oignons, des gousses d’ail, du thym, du poivre, etc. Déposer le poisson dans un plat, si on veut sur un lit de légumes et de fines herbes, puis le parsemer de noisettes de beurre ou l’arroser au naturel. Régler le four à 230 degrés C ; si le poisson est recouvert de sauce contenant du lait, des œufs ou du fromage, cuire à une température plus basse (180 degrés C) pour empêcher les protéines de se séparer ou de durcir.

Chaleur humide, poché ou au cour-bouillon : Le poisson est poché quand il cuit doucement dans un liquide frémissant. Ce mode de cuisson est particulièrement adapté aux filets fermes et aux petits poissons entiers. Ne jamais cuire à pleine ébullition car la turbulence causée par le bouillonnement émiette la chair et cause une pete de saveur. Le liquide doit idéalement contenir un élément acide (vinaigre, vin sec, bière, jus de citron, etc.), ce qui favorise une réaction chimique qui réduit au minimum la forte senteur de poisson qui dégage à la cuisson. Cela permet en outre le développement des molécules donnant la saveur et fait coaguler la chair qui reste ferme. Le liquide est aromatisé à volonté et peut contenir divers légumes (ail, céleri, oignons, carottes, etc.) Pour le corser davantage, cuire d’abord le court-bouillon seul pendant une vingtaine de minutes (plus longtemps il devient âcre), vu que l’ébullition est à proscrire quand le poisson est présent. Un cour-bouillon fait avec les parures des poissons (tête, arêtes et peau) s’appelle fumet.

sandwich saumon

Biosphère de Montréal. Photo : GrandQiuebec.com.

Voir aussi nos recettes de sandwiches :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *