Notre cuisine

Sandwich santé

Sandwich santé

Recette du sandwich santé

N’oubliez pas que chaque choix alimentaire doit être considéré dans le contexte général de l’alimentation et que tous les gras doivent être consommés avec modération.

  • Vous commencez avec un petit pain de blé entier, un bagel, une tortilla, une baguette ou un pain pita.
  • Ajoutez 30 g de viande maigre (1 oz) et de fromage faible en gras.
  • Empilez des légumes jeunes verdures mélangées (concombre tranché finement, tomates, carottes râpées et germes…)
  • Vous pouvez sortir des sentiers battus de fruits frais et de fromage faible en gras au lieu de viande.
  • Utilisez de la margarine molle non hydrogénée au lieu du beurre pour réduire votre apport en gras saturés et en cholestérol tout en rehaussant la saveur et l’apport en oméga-3.

Quelques infos sur le concombre : L’achat d’un concombre savoureux n’est pas facile, surtout l’hiver, car le concombre est presque toujours ciré, ce qui lui confère une apparence trompeuse. Choisir un concombre bien vert et ferme, non meurtri, sans teintes jaunâtres et pas trop gros. Plus il est volumineux, plus il risque d’être amer, fade et de contenir de nombreuses graines dures.

Comment utiliser les concombres ? – Le concombre est mangé cru la plupart du temps mais il est délicieux cuit ; il s’apprête alors comme sa cousine la courgette qu’il peut même remplacer. Enlever, si nécessaire, les graines dures. La décision de laisser ou non la peau est influencée par la fraîcheur ainsi que par la présence ou l’absence de pesticides et de cire.

Râpé ou coupé en long, en tranches ou en dés, le concombre cru est souvent mangé tel quel, mais peut aussi être accompagné de vinaigrette, de yogourt ou de crème sure. Il peut être confit, mariné ou farci. Très souvent dégorgé, c’est-à-dire saupoudré de sel afin qu’il perde de l’eau (laisser le sel une heure ou deux, rincer puis égoutter), le concombre acquiert une saveur plus subtile, amollit et se digère plus facilement ; cela empêche aussi la préparation à laquelle il est ajouté de devenir trop aqueuese. Cuit, le concombre peut être braisé, sauté, préparé à l’étuvée, etc. Mis en purée, il peut remplacer jusqu’aux trois quarts l’huile d’une vinaigrette, ce qui en diminue beaucoup les calories. Il fait d’excellentes soupes, accompagne viandes et poissons, se met dans les ragoûts, les sauces, etc.

Comment conserver les concombres ? – Le concombre est sensible aux fluctuations de température. La température idéale pour le conserver se situe autour de 12 degrés C avec environ 95% d’humidité ; en dessous de 10 degrés C, le concombre s’endommage, au-dessus de 15 degrés, il jaunit. Au réfrigérateur, il se conserve quelques jours ; une fois coupé, bien l’envelopper car il confère son goût aux aliments environnants. Le concombre résiste mal à la congélation qui l’amollit.

Artichaut

Artiichaut. Photographie de Grandquebec.com.

Vous pouvez essayer aussi l’une des tartinades aromatisées suivantes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *