Notre cuisine

Sandwich au jambon

Sandwich au jambon

Recette du sandwich au jambon

Une recette de l’année 1923

Peu de personnes apprécient la valeur d’un peu de jambon frit et croquant dans un sandwich. Il est excellent comme principal ingrédient ou pour ajouter une note de saveur à quelques viandes ou légumes moins savoureux. Le jambon peut par exemple être haché et étendu sur une tranche de pain alors que l’autre tranche est recouverte de laitue et de sauce de salade.

Il peut aussi être ajouté à un oeuf cuit dur et haché, à de la volaille, du veau, de l’agneau ou un mélange de légumes.

Du jambon ou du porc froid, bouilli ou rôti, semble demander naturellement un accompagnement de moutarde. Des pickles à la moutarde hachés conviendront, ou encore une généreuse portion de moutarde peut être ajouté à la sauce de salade qui humecte les sandwiches. Si vous vous servez de pickles ordinaires, ajoutez un peu de moutarde très claire à la viande hachée.

Quelle que soit la combinaison que vous choisissiez, passez le jambon à machine à hacher et ajoutez suffisamment de sauce de salade pour faire une pâte humide qui s’étendra facilement.

Déesse de la galaxie

Déesse de la galaxie. Photo de GrandQuebec.com.

Quelle est la valeur nutritive de la laitue ?

La laitue est riche en eau (94 à 96%) et pauvre en calories (12 à 22/100 g). Elle contient plusieurs vitamines et sels minéraux ; leur proportion change selon les variétés. Plus la laitue est verte, plus elle en renferme; ainsi la frisée et la romaine en possèdent plus que la laitue Boston et cette dernière en a plus que la pommée. La laitue est riche en fibres fines qui se digèrent bien, ce qui facilite le transit intestinal et permet d’agir comme modérateur d’appétit en remplissant l’estomac. On lui prête diverses propriétés médicinales ; on la dit notamment durétique et calmante ; elle est rcommandée contre l’insomnie, la toux et l’excitation nerveuse ou sexuelle. Les moines du Moyen Âge étaient tenus d’en manger afin de conserver leur chasteté.

Comment acheter la laitue ?

Pour l’achat de la laitue, rechercher des spécimens aux feuilles lustrées, fermes et crousillantes ; cette dernière qualité est surtout nécessaire pour la romaine et la pommée. Délaisser la laituée molle, terne, détrempée et dont les extrémités sont desséchées ou brunies. Une laitue rouillée, jaunie ou semblant plus dure et plus fibreuse que la normale sera également à écarter.

Comment préparer la laitue ?

Laver soigneusement la laitue pour enlever sable, terre, insectes et produits chimiques logés dans les feuilles ; certaines variétés, dont la la frisée, nécessitent  un lavage minutieux. Une méthode efficace consiste à plonger les feuilles, en les secouant doucement, dans une bonne quantité d’eau que l’on renouvelle au besoin. Ne pas les laisser tremper ni utiliser d’ingrédient acide et égoutter soigneusement ; un égouttoir rotatif facilite la tâche. Plus la laitue est égouttée, plus l’assaisonnement adhère aux feuilles.

Autres sandwiches :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *