Notre cuisine

Sandwich au foie de poulet

Sandwich au foie de poulet

Recette du sandwich au foie de poulet

Une recette de l’année 1923

Le pâté de foie gras a toujours été considéré comme un mets recherché servant à faire des sandwiches de luxe Une garniture très similaire peut être faite à la maison en faisant bouillir le foie d’un poulet ou d’une dinde jusqu’à ce qu’il soit très tendre, en le hachant et en en faisant une pâte à laquelle vous ajouterez de la mayonnaise.

Assaisonnez bien et étendez sur des tartines de pain bis très minces.

Quelques amandes de noix hachées donnent au foie une dernière touche de saveur.

On peut substituer le poulet pour le faisan dans cette recette.

Quelle est la valeur nutritive du faisan ?

Le faisan est maigre et peu calorifique. La chair crue contient 24 grammes de protéines, 3,6 grammes de matières grasses et 135 calories sur 100 grammes. Si on inclut la peau on obtient 23 grammes de protéines, 9 grammes de matières grasses et 180 caloires sur 100 grammes.

Comment cuire le faisan ?

La cuisson du faisan est facile. Jeune, cet oiseau est généralement rôti ; parce que sa chair est plutôt sèche, on l’agrémente souvent d’une farce humide (ne l’introduire qu’à la dernière minute). Le faisan âgé est plus sec et moins tendre ; il gagne à être recouvert de bardes ou à être préparé en terrines ou en pâtés. Le vin et l’alcool conviennent particulièrement bien à ce volatile.

Rue St-Pierre

Rue St-Pierre dans le Vieux-Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

On peut utiliser le foie de pintade pour cette recette :

Numida meleagris, famille des Gallinacés : Volatile au cri perçant, originaire d’Afrique et qui fut introduit en Europe il y plus de 7 mille ans. Les Romains nommaient la pintade « poule de Numidie » ou poule de Carthage », d’après les régions d’où elle venait ; les Européens la désignent encore parfois sous le nom de faisan de Bohême, car les Tziganes la remirent à l’honneur vers XIVe siècle.

Il existe plusieurs races de pintades domestiqués ; elles ont la taille d’un petit poulet, un plumage varié et une chair légèrement musquée. La pintade est souvent tuée par étouffement, ce qui accentue la saveur mais favorise le développement de bactéries et de toxines si l’animal n’est pas cuit rapidement ; ce procédé assècje la pintade d’élevage. Ce volatile maintenant produit industriellement est à son meilleur jeune (pintadeau), lorsqu’il pèse entre 1 et 1,5 kg.

Quelle est la valeur nutritive de la pintade ?

La pintade est maigre et peu calorifique. La chair de la pintade crue contient 20,6 g de protéines, 2,5 g de matières grasses et 110 calories/100 g. Si on inclut la peau on obtient 23,4 g de protéines, 6,4 g de matières grasses et 158 calories/100 g.

Comment utiliser la pintade ?

On cuisine la pintade comme les autres volailles, notamment comme le faisan, la perdrix et le poulet. Calculer de 350 à 450 g de volaille crue par personne.

Comment cuire la pintade ?

La faible teneur en matières grasses de la pintade fait qu’elle s’assèche facilement en cuisant ; on y remédie en l’arrosant souvent ; on peut aussi la badigeonner de gras ou la barder, mais cela la rend moins intéressante au plan de la santé.

Autres sandwiches :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *