Notre cuisine

Sandwich aux cerises

Sandwich aux cerises

Recette du sandwich aux cerises et poulet

Ce qu’il nous faut :

  • 2 cuillerées à table de beurre,
  • 2 cuillerées à table de sirop d’érable,
  • ½ tasse de sucre en poudre,
  • Un peu de sel,
  • Quelques grains de muscade,
  • 1/3 tasse de cerises,
  • 1/3 tasse de noix hachées,
  • Biscuits secs.

Facultativement, on peut y ajouter un peu de pistaches.

Préparation :

Faites fondre le beurre, ajoutez le sirop d’érable et graduellement le sucre en poudre, le sel et la muscade.

Ajoutez alors les noix et les cerises coupées et tout petits morceaux. Si ce mélange se trouve trop épais pour se beurrer ajoutez un peu de sirop d’érable.

Mettez une légère couche de ce mélange entre chaque biscuit sec et mettez sur le dessus de chaque sandwich une cerise entière.

Humectez la cerise d’un peu de ce mélange afin qu’elle tienne bien au biscuit.

On peut remplacer les cerises par la papaye : On met la papaye dans les salades de fruits, le yogourt, les puddings, les crèmes, etc. On en tire du jus ou on la transforme en confiture, chutney, catsup, coulis, etc. Elle peut remplacer la courge d’hiver quand elle n’est pas très mûre ; on peut alors l’arroser de vinaigrette, la farcir, la cuire en fricassée, en ratatouille, etc. Ses graines preuvent être broyées et utilisées comme du poivre.

Comment conserver la papaye ?

Laisser la papaye à la température de la pièce si elle a besoin de mûrir. La placer dans un sac de papier si on désire accélérer le processus ; la papaye arrivée à maturité est jaune orangé sur presque toute sa surface. Éviter les températures au-dessus de 7 degrés C qui arrêtent définitivement le processus de maturation. Conserver la papaye à point au réfrigérateur, elle se gardera environ une semaine.

Comment utiliser les pistaches ?

La pistaches peut être consommée telle quelle, moulue, hachée, rôtie, etc. Elle sert tant à des fins décoratives que comme ingrédient dans les mets principaux, les sauces, farces, céréales, gâteaux, crèmes glacées et puddings. Elle entre souvent dans la fabrication du nougat. Les cuisines méditerranéenne et orientale lui font une place importante.

Comment conserver les pistaches ?

Conserver la pistache dans une réception hermétique à l’abri de l’humidité, de préférence au réfrigérateur.

Quelle est la valeur nutritive des pistaches ?

La pistache contient 21 g de protéines, 39 g de matières grasses; 25 g d’hydrates de carbone et 577 calories/100 g. Les protéines sont dites incomplètes et les matières grasses sont composées à 83 % d’acides non saturés (68 % d’acides monoinsaturés et 15 % d’acides polyinsaturés). La pistache est riche en fer, en potassium, en magnésium, en phosphre, en calcium, en vitamine A et en vitamines du complexe B. L’industrie alimentaire ne se contente pas de teindre sa coquille, elle colore souvent l’amande artificiellement en vert et elle a inventé des pistaches synthétiques.

Biosphère de Montréal. Photo : GrandQuebec.com

Tout sur les sandwichs :

Tout sur l’érable :

Les cerises :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *