Notre cuisine

Sandwich aux sardines

Sandwich aux sardines

Recette du sandwich aux sardines

 Une recette de l’année 1923

Les sardines font des sandwiches très populaires.

Le saumon a également sa place dans ce genre de mets, mais le thon est préférable.

Ramassez les morceaux de poisson avec une fourchette en argent, enlevez toutes les arêtes et la peau sauf celles des sardines. Ajoutez suffisamment de mayonnaise ferme pour la faire bien s’étendre et quelques « pickles » finement découpés.

On peut remplacer les sardines par le goujon (Gobio gobio, famille des Gyprinidés, autres noms et espèces : gougeon, goujon à fines écailles, goujon à long nez, goujon à ventre rouge, goujon à nez noir). Il s’agit d’un petit poisson d’eau douce au corps allongé, presque cylindrique, recouert d’écailles ; il excède rarement 20 cm de long. L’oeil du goujon est grand, son museu, arrondi, sa tête, parfois ornée de deux barbillon en moustache et sa queue, aplatie. Sa couleur varie selon les espèces, au nombre d’une quinzaine.

Utilisation du goujon : Sa chair blanche et maigre est délicate. À cause de sa petite taille, le goujon est surtout frit, mais il peut être cuit à la poêle, poché ou accommodé en soupe et en matelote. Selon sa grosseur, il se prépare et s’apprête comme la perche ou l’éperlan.

bouquet de fleurs

Un bouquet de fleurs. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *