Notre cuisine

Sandwich au poulet

Sandwich au poulet

Recette du sandwich au poulet

Une recette de l’an 1923

  • Une tasse de poulet haché
  • Quatre olives
  • Deux petits pickles doux
  • Une cuillerée de table de câpres françaises
  • ¾ de tasse de mayonnaise

Le poulet doit être haché ainsi que les olives et les pickles, puis les câpres ajoutées.

Humectez avec de la mayonnaise et étendez sur des tranches de pain blanc et beurrées très minces.

Les méthodes modernes d’élevage n’ont pas que des aspects positifs ; elles entrainent de nombreux changements qui se répercutent sur la valeur nutritive. Ainsi la teneur en matières grasses est plus élevée (le poulet était 50 % plus gras vers la fin du XXe siècle que dans les années 1950) et la viande renferme fréquemment des résidus de médicaments et de pesticides. Un problème particulièrement aigu chez la volaille est la contamination à la salmonelle, une bactérie qui se transmet aux humains et qui provoque une maladie, la salmonellose. De plus en plus d’animaux sont porteurs de salmonelle; le nombre a plus que doublé depuis environ 30 ans et ce phénomène est observé dans plusieurs pays. Aux États-Unis, par exemple, la contamination bactériologique de la volaille est tellement fréquente que des experts gouvernementaux affirment qu’elle constitue un danger pour la santé publique.

La salmonelle est la plus grande cause des dérangements intestinaux ; très souvent elle n’est pas diagnostiquée cependant, les gens ne faisant pas le lien entre leur dérangement intestinal et l’aliment ingéré. Aux États-Unis, un organisme en charge de l’inspection et de la salubrité de la viande, le FSIS (Food Safety and Inspection Service) estime qu’en 2000, plus de 6 millions de personnes ont souffert de la salmonellose, dont de 4 000 à 5 000 aux dépens de leur vie. Cette infection est de plus en plus difficile à soigner car les antibiotiques sont souvent inefficaces, les bactéries s’étant adaptées à ces médicaments trop fréquemment utilisés tant chez les êtres humains que chez les animaux.

La production massive et le désir d’abaisser les coûts de production ont entraîné divers changements qui contribuent à la contamination. Ainsi, les conditions matérielles ne sont plus les mêmes (surpeuplement et confiement des animaux), le rythme de production est accéléré dans les abattoirs (il n’est pas rare qu’une ouvrière vide 3 000 poulets à l’heure, ce qui fait que l’eau dans laquelle est plongée la volaille avant d’être plumée est plus rapidement contaminée) et le nombre d’inspections est réduit pour des motifs d’économie.

On retrouve la salmonelle dans d’autres produits animaux (viande des animaux de boucherie, lait, oeufs, fromage, etc.) mais moins souvent. En fait, une centaine de bactéries différentes sont regroupées sous le terme de salmonelle. Ces bactéries s’attaquent au système digestif ; elles occasionnent divers malaises dont les plus fréquents sont de la diarrhée, des vomissements, des maux de tête, des crampes abdominales et de la fièvre.

Dame mystérieuse

Une dame mystérieuse s’est présentée au mariage royal. Photo de GrandQuebec.com.

Autres sandwichs :

1 commentaire

  1. recette afrique

    2011/09/07 at 1:06

    de belle sandwich pour une pique nique en foret merci pour la recette

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *