Recette de la salade à la gelée de poulet
Ce qu’il faut :
- 1 ½ cuillerée à table de gélatine
- 2 cuillerées à table d’eau froide
- 1 ½ tasse de bouillon de poulet chaud
- ½ tasse de vinaigre
- Sel
- Cayenne
- 4 œufs cuits durs
- 1 ½ tasse de concombre au céleri haché
- 1 tasse de poulet froid haché
- Laitue ou cresson
- Mayonnaise
Préparation :
- Faites tremper la gélatine dans l’eau froide puis faites dissoudre dans le bouillon de poulet chaud.
- Ajoutez le vinaigre et assaisonnez fortement de poivre et de se sel.
- Mettez au centre d’un moule 4 ou 5 tranches d’œufs cuits durs, recouvrez d’un peu de bouillon, ajoutez alors, concombre ou céleri, ce qui reste d’œufs hachés, puis le poulet.
- Remplissez avec ce qui reste de bouillon, puis faits geler.
- Renversez le moule, au moment de servir, et garnissez de feuilles de laitue ou de cresson.
Servez avec de la mayonnaise. On peut, si on le préfère, remplacer le poulet par le saumon.
Cresson
Comment utiliser le cresson ?
Le cresson de fontaine est délicieux en salade, dans les sandwichs, sur des canapés et pour accompagner divers mets. Il a plus de valeur nutritive cru mais il peut être cuit de diverses façons ; les recettes de l’épinard lui conviennent ; il est excellent en purée. La saveur piquante des autres variétés fait qu’on les utilise surtout pour assaisonner salades (en petite quantité), soupes, mayonnaises, etc.
Comment conserver le cresson ?
Très fragile, le cresson se conserve mal, même réfrigéré ; on peut en prolonger la durée en mettant ses tiges dans un récipient contenant de l’eau fraîche que l’on change chaque jour ou aux 2 jours.
œuf poché : œuf sans coquille cuit dans un liquide chaud mais non bouillonnant (très souvent de l’eau), passablement salé, vinaigré ou citronné. Il s’agit toujours de permettre la coagulation rapide du blanc pour éviter qu’il se répande. Cette méthode est avantageuse à plusieurs points de vue ; elle sauve du temps car elle élimine l’écaillage ou par la chair qui y adhère. Casser l’œuf dans un récipient (une tasse fait très bien l’affaire). Quand l’eau arrive à ébullition, approcher la tasse près de sa surface et faire glisser l’œuf, couvrir la casserole, baisser ou fermer le feu et laisser cuire de 3 à 5 minutes, le temps que le jaune acquière la consistance désirée. Retirer l’œuf avec un écumoire, l’égoutter quelques instants ou le déposer sur un papier absorbant, puis servir rapidement.
œuf brouillé : œuf brièvement liquidifié avant la cuisson à l’aide d’une fourchette. On lui ajoute du lait, de l’eau ou de la crème, parfois d’autres ingrédients et on bat légèrement. On cuit le mélange à feu doux dans un poêlon contenant un corps gras, en remuant constamment.
œuf au miroir – œuf sur le plat : L’œuf au miroir, appelé aussi œuf sur le plat, est cuit individuellement à feu doux ou au four, avec très peu de gras, dans un plat minuscule ou dans une poêle de petite taille. Le jaune se couvre d’une mince pellicule translucide qui le fait miroiter, d’où son appellation. L’instrument doit être petit pour éviter que le blanc ne s’étale trop, ce qui empêche le jaune de cuire adéquatement. On peut même cuire d’abord le blanc seul jusqu’à ce qu’il prenne puis déposer le jaune au centre. Saler le jaune avant la cuisson fait apparaîre des points blancs.

Autres salades :
- Salade de fenouil
- Salade Grand P’tit Québec
- Salade MicMac
- Salade de pomme aigre
- Salade de pommes de terre
- Salade Fiesta