Notre cuisine

Salades et desserts pour les temps chauds

Salades et desserts pour les temps chauds

Recettes éprouvées : Salades et desserts pour les temps chauds

Les salades et les desserts qui peuvent être moulés ou gelés dans le réfrigérateur et qui donnent un certain air de fête à un simple repas sont spécialement appréciés par la ménagère pendant les mois chauds de l’été. Ces plats peuvent être préparés sans fatigue de bonne heure le matin pendant qu’il fait encore frais, et quand l’heure du dîner ou du souper arrive, c’est un grand soulagement que de savoir qu’il y a une salade ou un dessert appétissant prêt à servir recommande les recettes suivantes :

Salade au fromage

Une et demi tasse de fromage de crème ou de fromage blanc à la crème; une piment vert haché; 1 tasse d’ananas broyé, bien égouttés seul, paprika, sel de céleri au goût; 1-2 tasse de noix hachées; 1-2 tasse de mayonnaise; 1-2 tasse de crème, fouettée.

Triturez le fromage avec une fourchette. Ajoutez le piment vert, l’ananas, les amendes, la mayonnaise, la crème fouettée et les assaisonnements. Versez dans un tiroir de congélation et laissez reposer quatre heures. Coupez et servez sur des feuilles de laitue croquantes. Garnissez de cresson d’eau. On peut aussi faire geler la salade en la mettant dans des moules bouchés qu’on laisse de quatre à six heures dans six parties de glace et une partie de sel. Si l’on préfère mouler la salade, au lieu de la geler, ajouter au fromage, avec les autres ingrédients, une cuillerée à soupe de gélatine granulée trempée dans deux cuillerées à soupe d’eau et dissoute au-dessus de l’eau bouillante.


Gelée aux tomates et au fromage

Une cuillerée à soupe de gélatine granulée; 1/4 tasse d’eau froide; une 1/2 tasse de soupe aux tomates condensée; une tasse de fromage de crème ou fromage blanc; 1/2 tasse de mayonnaise; 1/2 tasse de crème, fouettée; une cuillerée à soupe de jus d’oignon; 1/2 tasse d’olives farcies tranchées ou 1/2 tasse de céleri haché; 1/4 cuillerée à thé de sel. Faites tremper la gélatine f« minutes dans l’eau froide. Faites chauf. fer la soupe sur de l’eau bouillante, ajoutez le sel, le fromage, le jus d’oignons (extrait en ripant l’oignon). Faites chauffer jusqu’à ce que le fromage soit amolli. Ajoutez la gélatine trempée et remuez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Glacez, et quand le mélange est partiellement pris, ajoutez la mayonnaise, la crème fouettée et les olives ou le céleri. Versez dans un moule qui a été rincé à l’eau froide et refroidissez. Lorsque c’est ferme, transportez sur la couche la laitue et servez avec la mayonnaise. Saupoudrez de paprika. Pour geler cette salade, suivez les instructions données pour la « Salade au fromage ».

Riz aux fruits

Une cuillerée à soupe de gélatine granulée; ¼ tasse d’eau froide; une tasse de riz cuit chaud; 1/8 cuillerée à thé de sel; ¾ tasse de fruits coupés en dès ou broyés; deux cuillerées à soupe de sucre de fruit; une tasse de crème à fouetter; une cuillerée à thé de vanille; ¼ tasse d’amandes décortiquées.

Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Faites dissoudre dans le riz chaud, ajoutez le sel, le sucre et la vanille. Refroidissez et glacez. Quand le mélange commence à épaissir, incorporez la crème fouettée, les fruits et les noix. On peut se servir d’ananas, de pêches, de fraises, de cerises maraîchin ou d’une combinaison de fruits.

Guimauves au Moka

20 guimauves; une tasse de café chaud; ½ tasse d’ananas rôties (omettre si on le désire); une tasse de crème à fouetter; une pince de sel; essence aromatisante.

Ajoutez les guimauves au café chaud et remuez jusqu’à ce que ce soit dissout. Glacez et laissez prendre un peu. Fouettez la crème et ajoutez-y le mélange de guimauve. Ajoutez l’essence. Gelez comme pour la « salade au fromage ».

(On a déniché ces recettes dans le journal Le Canada, édition du 19 juillet 1937).

 

Quelques tilleuls élagués cachaient mal leur villa au fond du jardin.(Raymond Radiguet Le diable au corps). Photo d'ElenaB.
Quelques tilleuls élagués cachaient mal leur villa au fond du jardin.(Raymond Radiguet Le diable au corps). Photo d’ElenaB.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *