Notre cuisine

Salade verte

Salade verte

Recette de salade verte avec vinaigrette au parmesan et à l’ail

  • Couper des cœurs de laitue romaine et de la laitue Boston en morceaux de la taille de bouchées.
  • Dans un mélangeur, combiner ½ tasse d’huile d’olive, deux c. à table de jus de citron, deux gousses d’ail, du sel et poivre au goût.
  • Ajouter ½ tasse de parmesan râpé et mélanger jusqu’à consistance homogène.
  • Remuer avec la salade.
Shopping Birds

Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre. (George Sand, Le marquis de Villemer). Photo : © Megan Jorgensen et GrandQuebec.com.

Bourrache, une plante pour des salades vertes

Plante potagère annuelle probablement originaire de Syrie, on cultive la bourrache (borago officinalis de la famille des Borraginacées) en Amérique et en Europe. Elle pousse également dans les terrains vagues et sur le bord des routes. Ses tiges, qui mesurent en général de 20 à 45 cm de haut, peuvent atteindre 1 m dans un sol propice. Ses larges et longues feuilles sentent un peu le concombre ; elles sont ridées, rugueuses et hérissées de longs poils blancs, très raides à maturité. Ses fleurs décoratives en forme d’étoiles sont d’abord roses puis bleu vif ; elles contiennent une grande quantité de pollen dont les abeilles sont friandes.

Quelle est la valeur nutritive de la bourrache ?

La bourrache contient 1,8g de protéines, 07g de matières grasses, 3g d’hydrates de carbone et 21 calories/100 g. Cette plante est riche en mucilage, en potassium et en calcium. On la dit diurétique, émolliente, tonique, purificatrice, régénératrice et sudorifique. Cette dernière vertu est d’ailleurs à la base de son appellation dérivée de l’arabe abu rache signifiant « père de la sueur ». Sa teneur en mucilage en fait une plante efficace contre le rhume et les bronchites.

Comment utiliser la bourrache ?

Il est préférable d’utiliser les feuilles et les fleurs fraîches car elles perdent rapidement leur parfum en séchant. Les feuilles peuvent être mangées en salades ; les mariner une demi-heure avant de les employer ou utiliser des jeunes pousses. Les hacher pour aromatiser yogourt, fromage en crème, rillettes et vinaigre ou les cuire comme l’épinard qu’elles peuvent remplacer ; éviter de les laisser bouillir car elles perdent leur saveur. Les fleurs se conservent bien lorsqu’elles sont confites dans du sucre ; elles décorent salades, gâteaux et autres desserts. On peut les substituer à la menthe ou les faire macérer dans des boissons, du vin et autres breuvages qu’elles rafraîchissent.

Autres recettes de salades :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *