Notre cuisine

Salade verte

Salade verte

Recette de salade verte avec vinaigrette au parmesan et à l’ail

  • Couper des cœurs de laitue romaine et de la laitue Boston en morceaux de la taille de bouchées.
  • Dans un mélangeur, combiner ½ tasse d’huile d’olive, deux c. à table de jus de citron, deux gousses d’ail, du sel et poivre au goût.
  • Ajouter ½ tasse de parmesan râpé et mélanger jusqu’à consistance homogène.
  • Remuer avec la salade.
Shopping Birds

Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre. (George Sand, Le marquis de Villemer). Photo : © Megan Jorgensen et GrandQuebec.com.

Bourrache, une plante pour des salades vertes

Plante potagère annuelle probablement originaire de Syrie, on cultive la bourrache (borago officinalis de la famille des Borraginacées) en Amérique et en Europe. Elle pousse également dans les terrains vagues et sur le bord des routes. Ses tiges, qui mesurent en général de 20 à 45 cm de haut, peuvent atteindre 1 m dans un sol propice. Ses larges et longues feuilles sentent un peu le concombre ; elles sont ridées, rugueuses et hérissées de longs poils blancs, très raides à maturité. Ses fleurs décoratives en forme d’étoiles sont d’abord roses puis bleu vif ; elles contiennent une grande quantité de pollen dont les abeilles sont friandes.

Quelle est la valeur nutritive de la bourrache ?

La bourrache contient 1,8g de protéines, 07g de matières grasses, 3g d’hydrates de carbone et 21 calories/100 g. Cette plante est riche en mucilage, en potassium et en calcium. On la dit diurétique, émolliente, tonique, purificatrice, régénératrice et sudorifique. Cette dernière vertu est d’ailleurs à la base de son appellation dérivée de l’arabe abu rache signifiant “père de la sueur”. Sa teneur en mucilage en fait une plante efficace contre le rhume et les bronchites.

Comment utiliser la bourrache ?

Il est préférable d’utiliser les feuilles et les fleurs fraîches car elles perdent rapidement leur parfum en séchant. Les feuilles peuvent être mangées en salades ; les mariner une demi-heure avant de les employer ou utiliser des jeunes pousses. Les hacher pour aromatiser yogourt, fromage en crème, rillettes et vinaigre ou les cuire comme l’épinard qu’elles peuvent remplacer ; éviter de les laisser bouillir car elles perdent leur saveur. Les fleurs se conservent bien lorsqu’elles sont confites dans du sucre ; elles décorent salades, gâteaux et autres desserts. On peut les substituer à la menthe ou les faire macérer dans des boissons, du vin et autres breuvages qu’elles rafraîchissent.

On peut utiliser le litchi dans cette recette :

Litchi (Litchi chinensis, Sapindacées)

Fruit d’un arbre originaire du sud de la Chine. Cet arbre majestueux aux feilles persistantes atteint de 6 à 12 m de hauteur. Il peut produir entre 100 et 150 kg de fruits par année, fruits qui poussent en grappes et qui ont de 2 à 5 cm de diamètre. Le litchi est cultivé en Asie depuis plus de 2 000 ans ; on le considère souvent comme le fruit le plus exquis qui soit. Il est très vulnérable au froid ; on le cultive dans de nombreux pays, notamment enn Chine, en Inde, en Thaïlande, en Afrique du Sud, en Australie et dans le sud des États-Nuis.

Le litchi ressemble à une petite prune ou à une grosse cerise ; c’est une noix recouverte d’une coque assez mince, rugueuse à l’extérieur et lisse à l’intérieur, qui s’enlève très facilement. À maturité cette écorce est rouge ou rosée ; elle devient vite terne et brûnatre à mesure que le fruit vieillit. La chair blance et translucide est sucrée et assez ferme quoique juteuse ; elle enrobe une grosse graine dure lisse et brunâtre, non adhérente et non comestible.

Le litchi est extrêmement parfumé ; sa saveur évoque à la fois la fraise, la rose et le muscat ; elle varie cependant selon le degré de maturité ; non mûr, le litchi est gélatieneux et peu savoureux tandis trop mûr, il a perdu de la saveur. Ce fruit supporte plutôtt mal le transport sur de longues distances, ce qui explique pourquoi il est si souvent brunâtre et peu savoureux sur les marchés occidentaux.

Quelle est la valeur nutritive du litchi ?

Le litchi contient 0,8 g de protéines, 0,4 g de matières grasses, 16,5 g d’hydrates de carbone et 66 calories/100 g. Il est riche en vitamine C et en potassium.

Comment acheter le litchi ?

Le litchi s’achète frais, en conserver, sécé ou confit. Lorsqu’on l’achéte frais, rechercher le fruit le plus coloré possible.

Comment utiliser le litchi ?

Après avoir été simplement débarasséé de son écorcee et de son noyau, le litchi est un dessert délicieux. Il met aussi une note expotique à une salde de fruits. Il accompagne ou parfume riz, légumes, farces et sauces.

Comment conserver le litchi ?

Le litchi se conserve au réfrigérateur ; il peut se congeler tel quel dans son écorce mais il perdra de la saveur.

Autres recettes de salades :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *