Notre cuisine

Salade taco à la dinde

Salade taco à la dinde

Recette de la salade taco à la dinde

Ingrédients :

  • ½ tasse de mayonnaise
  • ½ tasse de salsa préparée
  • Quatre tasses de feuilles de laitue romaine déchiquetées
  • Deux tasses de dinde cuite en dès ingrédients pour taco

Ingrédients pour taco : Utiliser des tomates hachées, des olives mûres dénoyautées tranchées, du bacon émietté, du fromage râpé, des oignons verts tranchés et des haricots noirs.

Préparation :

  1. Dans un bol moyen, mélanger la mayonnaise et la salsa ; réserver.
  2. Dans un plat de service, placer la laitue puis la dinde.
  3. Ajouter les ingrédients pour taco.
  4. Juste avant de servir, verser un filet du mélange de mayonnaise et garnir, si désiré, de croustilles de maïs.

Variation : Omettre la salsa et mélanger une boîte de 4,5 oz de piments verts hachés, non égouttés, et une cuillère à table (15 ml) de jus de limette avec la mayonnaise.

Temps de préparation : 15 minutes. Donne quatre portions.

Note : Curieusement, on peut remplacer la dinde par les escargots.

Quelle est la valeur nutritive de l’escargot ?

La chair de l’escargot est plus ou moins ferme et délicate, selon les espèces. Crue, elle contient 16 g de protéines, 1,5 g de matières grasses, 2 g d’hydrates de carbone et 90 calories sur 100 g. On fait souvent jeûner les escargots sauvages une dizaine de jours avant de les apprêter pour améliorer leur saveur ; en Provence, on remplace le jeûne par une diète au thym pour en aromatiser la chair.

Comment acheter les escargots ?

L’escargot est vendu surgelé, en conserve ou cuisiné ; dans certains pays, dont la France, il est aussi diponible vivant. Pour préparer les escargots vivants : 1) laver les escargots à l’eau froide ; 2) enlever si nécessaire la cloison calcaire qui bouche l’orifice de la coquille ; faire dégorger quelques heures les escargots dans un mélange de gros sel (une poignée), de vinaigre (120 ml – 10 cl) et de farine (15 ml – 1 cuillerée à soupe), proportions pour 3 ou 4 douzaines d’escargots ; (des personnes omettent cette opération en disant qu’elle change la qualité de la chair) ; couvir le récipient et mettre un poids dessus pour empêcher que les escargots s’en échappent ; retirer les escargots du sel et bien les laver à l’eau froide pour que disparaissent les mucosités ; les placer dans une casserole et les recouvrir d’eau froide ; amener l’eau à ébullition et faire bouillir lentement 5 minutes ; ne pas enlever les glandes et le foie, parties savoureuses et nourrissantes ; cuire selon la recette choisie.

Comment utiliser les escargots ?

L’escargot servi brûlant et baignant dans un beurre à l’ail est un classique ; il est disposé dans une assiete nommée escargotière, munie de 6 ou 12 petites cavités. Ce mollusique peut s’apprêter de multiples autres façons, logé dans des champignons, grillé, en sauce, en brochette, etc. Pour conserver l’escargot, frais ou cuisiné, il se conserve au réfrigérateur ; il peut aussi être congelé.

Dindes

Dindes dans la ferme Riverdale, à Toronto, photgraphie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *