Notre cuisine

Salade au poulet et jambon

Salade au poulet et jambon

Recette de la salade au poulet et jambon

Ingrédients : 

  • Deux cuillerées à table de beurre
  • Deux cuillerées à table de farine
  • Une tasse de lait
  • 2/3 tasse de poulet cuit
  • 2/3 tasse de jambon cuit froid
  • 1 tasse d’asperges cuites
  • 2/3 cuillerée à table de sel
  • 2/3 cuillerée à thé de poivre

Préparation :

  • Faites fondre le beurre,
  • Ajoutez la farine, puis graduellement le lait.
  • Ajoutez le poulet et le jambon coupé en petits dés et les asperges coupées en tout petits morceaux.
  • Au moment de servir ajoutez les assaisonnements.

Les méthodes modernes de salage et de fumage du jambon diffèrent des méthodes ancestrales. Les procédés actuels permettent d’obtenir du jambon en aussi peu que 1 ou 2 jours au lieu de 6 à 10 mois comme auparavant. On injecte dans la viande une solution comprenant entre autres aromates, sel, sucre, poluphosphates, nitrates, nitrites et arôme de fumée au lieu d’immerger la viande plusieurs semaines dans une saumure, puis de la fumer naturellement. Les polyphosphates on pour caractéristique de retenir l’eau, ce qui affecte la saveur et entraîne une dépense inutile pour les consommateurs, le poids de l’eau étant inclus dans le prix du jambon. Quant aux nitrates et nitrites, qui donnent de la couleur et servent comme agent de conservation, leur utilisation est controversée car elle peut avoir des répercussions sur la santé.

Quelle est la valeur nutritive du jambon ?

Le jambon est une bonne source de protéines car in en contient autant que les autres viandes. Sa teneur en matières grasses est variable, ce qui se rêpercute sur le nombre de calories. Le jambon à cuire est plus gras et plus calorique que le jambon cuit (nommé jambon blanc en Europe) (environ 22 g de matières grasses et 280 calories/100 g pour le jambon à cuire, 17 g de matières grasses et 280 calories/100 g pour le jambon cuit). Environ 70 % des calories proviennent des lipides. Ne consommer que le maigre du jambon abaisse l’ingestion de matières grasses et de calories. Le contenu en sel est très élevé (entre 800 et 1 200 mg/100 g), trop pour que la consommation du jambon sur une base régulière soit recommandable.

Comment cuire le jambon ?

La cuisson du jambon peut être simple ou assez élaborée ; le jambon apprêté à l’ananas ou en croûte sont des classiques. Si le jambon est recouvert de couenne, y pratiquer quelques incisions. Cuire à découvert dans un four à 160 degrés C et atteindre une température interne de 75 degrés C pour du jambon frais et de 55 degrés C pour du jambon déjà cuit. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir pour que le jus se répartisse également.

La durée de cuisson des rôtis de jambons à cuire et des jambons prêts à manger varie. Cela dépend de la façon de découpage (jambon entier, désossé, demi-jambon, jambonneau ou croupe, épaule picnic avec os, soc roulé ordinaire, soc roulé saumure douce, quartier de jambon, etc. Les durées sont toujours calculées en fonction d’une viande à la température du réfrigérateur (4 degrés C) au début de la cuisson à 160 degrés C.

Canyon de la Sainte-Anne

La rivière Sainte-Anne traverse ce superbe canyon dans le secteur de Saint-Alban. Photographie : GrandQuebec.com.

Tout sur les salades au Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *