Recette de la salade Mic-Mac
- Une pomme de laitue déchiquetée (laitue romaine fera l’affaire) en morceaux de taille de bouchées ;
- Deux tomates moyennes, coupées en quartiers ;
- Une demi-tasse de fromage émietté (le fromage fêta peut servir aussi) ;
- 1/2 d’oignon, coupé en tranches minces ;
- 1/2 poivron rouge, coupé en fines lanières ;
- Une boite (200 g) de thon blanc solide dans l’eau, égoutté ;
- Une demi-tasse d’olives Kalamata ;
- Deux culières à table d’huile d’olive extra vierge ;
- Une culière à table de jus de citron ;
- Deux culières à thé de moutarde de Dijon ;
- Une grosse gousse d’ail, émincée
- Sel et poivre noire fraîchement moulu
Dans un grand bol à salade, mélanger la laitue, les tomates, le fromage ( ou le fêta ), l’oignon, le poivron, le thon et les olives.
Dans un petit bol ou pot en verre, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, la moutarde, l’ail, le sel et le poivre. Mélanger la salade avec la vinaigrette et servir immédiatement.
Donne 4 portions (ou moins, si vous avez faim).
On peut bien utiliser le chou frisé (Brassica oleracea var. Acephala, famille des Crucièfres) dans cette recette : Légume-feuille composé d’une fine tige et qui ressemble plus à de la laitue frisée qu’à un chou pommé. Il en existe deux espèces principales : la Scotch, aux feuilles très frisées de couleur allant du jaune verdâtre au vert brillant ou bleuté, pouvant atteindre entre 30 et 35 cm de haut ; et la Sibérienne, aux feuilles plissées et ver grisâtre, pouvant mesurer de 30 à 40 cm de haut et atteindre plus de 90 cm latéralement. La saveur diffère d’une variété à l’autre.
Quelle est la valeur nutritive du chou frisé ?
Le chou frisé contient 83% d’eau, 3,3 g de protéines, 0,7 de matières grasses, 10 g d’hydrates de carbone, 1,5 g de fibres et 50 calories/100 g. C’est un légume hautement vitaminé; il contient deux fois plus de vitamine A que le brocoli et deux fois plus de vitamine C que la plupart des autres légumes, poivrons exceptés.
Le chou frisé frais ajoute une note piquante aux salades. Il est à son meilleur frais cueilli, cuit légèrement et arrosé d’un peu de jus de citron. Certaines variétés restent fibreuses même après la cuisson.
Notons finalement que l’huile s’émulsifie lorsqu’elle est battue ; c’est de cette façon qu’on obtient de la mayonnaise. Pour une émulsion efficace, les ingrédients entrant dans la mayonnaise doivent être à la température de la pièce ; choisir de l’œuf et du vinaigre (ou du jus de citron). L’huile qui entre dans la vinaigrette gagne par contre à avoir du goût ; ne pas craindre de la varier pour obtenir des saveurs nouvelles. On utilise l’huile aussi pour faire mariner viande, poisson et gibier ou comme agent de conservation (pour les fines herbes, le fromage et le poisson).
On peut utiliser le thon en conserve : disponible sous plusieurs formes (entier, filets, tranches, miettes) et dans diverses préparations (au naturel, à l’huile, au vinaigre, au vin blanc, à la tomate, en sauce, etc.).
Lire aussi :
- Salade de fenouil
- Salade à la gelée de poulet
- Salade Grand P’tit Québec
- Salade aux noix
- Salade de pomme aigre
- Salade de pommes de terre
- Salade au poulet et jambon
- Salade grecque