Notre cuisine

Salade Grand P’tit Québec

Salade Grand P’tit Québec

Recette d’unne grande salade fraîcheur avec du P’tit Québec

Ce qu’il vous faut :

  • Endives coupée en feuilles (ou concombre coupés en tranches)
  • Cheddar très doux P’tit québec coupé en cubes
  • Pommes jaunes délicieuses coupées en polygones
  • Vinaigrette Kraft italienne golden pas coupée du tout

Ce qu’il faut faire :

  1. Couper les endives (ou les concombres) préalablement rincés à l’eau.
  2. Couper le P’tit Québec en cubes (avec les fusions et défusions, il a l’habitude !)
  3. Peler puis couper les pommes jaunes délicieuses en polygones en faisant le nombre de faces que vous voulez.
  4. Ajoutez un trait de sauce vinaigrette italienne golden.

Bon appétit. Cette salade saura vous rafraîchir par les chaudes journées d’été. L’équipe de Grandquébec a élaboré cette recette de salade et vous garantit donc sa fraîcheur.

Saumon (oncorhynchus, app. Samlonidés. Diverses espèces : saumon chinook, sockeye, coho, rose, keta, de l’Atlantique (Salmo salar), ouananiche.

Magnifique poisson qui vit en mer, principalement dans le Pacifique (Oncorhynchus), mais aussi dans l’Atlantique (Genus salmo). On le trouve également dans les fleuves ou dans les rivières, lors de la période de frai ou parce que certaines espèces s’y sont fixées (telle la ouananiche). Au Québec, les saumons sur le marché viennent du Pacifique sauf celui qui est souvent appelé à tort « saumon de Gaspé », que l’on devrait nommer « saumon de l’Atlantique ».

Le corps du saumon est allongé et légèrement comprimé ; il change de forme selon les espèces. Sa tête est petite et sa bouche, grande. Il se distingue de la truite par sa nageoire anale qui compte 13 ou 14 rayons. Sa peau, rrecouverte d’écailles lisses, est souvent décorée de taches, variables selon les espèces : rondes sur la tête, en forme de X sur les flancs, etc. Le saumon quitte la mer et se rend en eau douce pour frayer. Son aspect physique se modifie considérablement lors de cette période, surtout chez les mâles. Son museau se déforme, la mâchoire s’allonge et les dents deviennent proéminentes. La femelle pond environ 4 000 oeufs mais seulement 15 % arrivent à maturité. Plusieurs espèces (dont celles du genre Oncorhynchus) meurent après la période de reproduction, avant même de retourner à la mer. Les saumons atteignent des tailles variant entre 60 cm et 1,5 m de long tandis que leur poids moyen est de 7 ou 8 kg ; il arrive qu’ils pèsent de 40 à 50 kg. Leur couleur dépend des espèces et de la période de l’année. Les espèces les plus fréquentes dans le Pacifique sont le chinook, le sockeye, le coho, le rose et le keta.

Les oeufs des saumons sont délicieux ; ils se vendent souvent dans des pots de verre.

Comment acheter le saumon frais

Le saumon frais est vendu entier, en darnes ou en tronçons. Au début de la saison, une substance crémeuse entre les écailles est un signe de qualité. Frais pêché, il se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur et un peu moins longtemps s’il est placé dans un endroit frais ou recouvert de glace. Il rancit rapidement car sa chair est grasse. L’écailer et le vider avant de l’apprêter ; on peut s’abstenir de le laver et se contenter de l’essuyer. Le saumon peut être cuit de toutes les façons et il est aussi bon chaud que froid ; il peut remplacer la truite, l’omble, le corégone et d’autres poissons du même genre dans la plupart des recettes. La chair du côté de la tête est plus délicate que celle près de la queue.

Castor

Un castor dans le Biodôme de Montréal. Crédit photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *