Notre cuisine

Salade de fruits de mer

Salade de fruits de mer

Recette de la salade de fruits de mer épicée

Ingrédients :

  • ½ tasse de mayonnaise
  • 2 c. à table d’oignon rouge haché
  • 1 ½ c. à table d’aneth frais haché finement
  • 2 c. à thé de jus de limette
  • 2 tasses (500 ml) de simili-chair de crabe et (ou) de fruits de mer
  • ½ tasse de céleri haché
  • ½ tasse de concombre haché

Préparation :

  1. Dans un grand bol, mélanger la mayonnaise, l’oignon, l’aneth et le jus de limette.
  2. Incorporer le reste des ingrédients.
  3. Garnir, si désiré, de tomates grappe et de paprika.
  4. Réfrigérer au besoin.

Temps de préparation : 15 minutes. Donne 4 portions.

Buccin

Buccinum spp, famille des Buccinidés, connu auss comme B.undatum, buccin rayuré (B. canaliculatum), buccin à nodules (B. carica), escargot de mer. Il s’agit d’un petit mollusque gastéropode (univalve) faisant partie d’une grande famille. Le buccin ressemble au bigorneau mais en plus gros (8 à 10 cm). Sa coquille brunâtre ou blanchâtre est conique et spiralée ; chez certaines espèces, l’intérieur est nacré. On trouve des buccins notamment sur les rivages le long des côtes de l’Atlantique. Ce mollusque carnivore se nourrit de bivalves. L’espèce commune se pêche avec des filets comme le crabe, mais les autres variétés se capturent en eaux plus profondes (4 à 6 m) ou sur les rives après une grosse tempête.

Quelle est la valeur nutritive du buccin ?

Le buccin contient 18g de protéines, 2,5g de matières grasses et 94 calories sur 100g. La chair maigre est parfois difficile à digérer.

Cussion du buccin

Ne prendre que des buccins encore en vie, dont la coquille est intacte. Bien les secouer avant de les laver pour qu’ils rentrent dans leur coquille. La cuisson exige une certaine attention car la chair devient coriace à un moment donné, puis elle finit par s’attendrir si la cuisson continue. Le buccin commun est poché dans l’eau salée ou au court-bouillon une quinzaine de minutes ; les espèces plus grosses (15 à 30 cm) demandent plus de cuisson ; les pocher le temps de les faire sortir de leur coquille, les extraire pluis enlever la viscère molle qui relie le corps à la coquille, ne gardant que la chair ferme qu’il faut encore cuire. Le buccin s’apprête comme le bigorneau.

Deux canards

Deux canards sur les berges de la rivière des Prairies. Photographie de GrandQuebec.com.

Autres recettes de salades :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *