Recette de la salade de fruits de mer épicée
Ingrédients :
- ½ tasse de mayonnaise
- 2 c. à table d’oignon rouge haché
- 1 ½ c. à table d’aneth frais haché finement
- 2 c. à thé de jus de limette
- 2 tasses (500 ml) de simili-chair de crabe et (ou) de fruits de mer
- ½ tasse de céleri haché
- ½ tasse de concombre haché
Préparation :
- Dans un grand bol, mélanger la mayonnaise, l’oignon, l’aneth et le jus de limette.
- Incorporer le reste des ingrédients.
- Garnir, si désiré, de tomates grappe et de paprika.
- Réfrigérer au besoin.
Temps de préparation : 15 minutes. Donne 4 portions.
Buccin
Buccinum spp, famille des Buccinidés, connu auss comme B.undatum, buccin rayuré (B. canaliculatum), buccin à nodules (B. carica), escargot de mer. Il s’agit d’un petit mollusque gastéropode (univalve) faisant partie d’une grande famille. Le buccin ressemble au bigorneau mais en plus gros (8 à 10 cm). Sa coquille brunâtre ou blanchâtre est conique et spiralée ; chez certaines espèces, l’intérieur est nacré. On trouve des buccins notamment sur les rivages le long des côtes de l’Atlantique. Ce mollusque carnivore se nourrit de bivalves. L’espèce commune se pêche avec des filets comme le crabe, mais les autres variétés se capturent en eaux plus profondes (4 à 6 m) ou sur les rives après une grosse tempête.
Quelle est la valeur nutritive du buccin ?
Le buccin contient 18g de protéines, 2,5g de matières grasses et 94 calories sur 100g. La chair maigre est parfois difficile à digérer.
Cuisson du buccin
Ne prendre que des buccins encore en vie, dont la coquille est intacte. Bien les secouer avant de les laver pour qu’ils rentrent dans leur coquille. La cuisson exige une certaine attention car la chair devient coriace à un moment donné, puis elle finit par s’attendrir si la cuisson continue. Le buccin commun est poché dans l’eau salée ou au court-bouillon une quinzaine de minutes ; les espèces plus grosses (15 à 30 cm) demandent plus de cuisson ; les pocher le temps de les faire sortir de leur coquille, les extraire puiss enlever la viscère molle qui relie le corps à la coquille, ne gardant que la chair ferme qu’il faut encore cuire. Le buccin s’apprête comme le bigorneau.
Escargot (Helix spp. famille des Mollusques)
Animal terrestre logé dans une coquille spiralée. L’escargot est consommé depuis les temps reculés ; on croit même qu’il a été un des premiers animaux à faire partie de l’alimentation humaine. Du temps des Romains, on l’affectionnait tant qu’on en fit la culture (héliciculture, escargotière). De nos jours, la France est un très grand pays producteur et consommateur ; on y consomme principalement l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia), long de 40 à 45 mm et enroulé dans une coquille dans les tons allant du jaune grisâtre au gris rougeâtre, et l’escargot petit gris (Helix aspera), mesurant de 25 à 30 mm de long et habitant une coquille brunâtre.

Autres recettes de salades :
- Salade de riz et fêta
- Salade de légumes d’hiver
- Salade MicMac
- Salade aux noix
- Salade de pomme aigre
- Salade de pommes de terre
- Salade de poulet
- Salade de pommes de terre et oignons
- Salade au poulet et jambon
- Salade de poulet Waldorf
- Salade verte
- Fruits de mer