Notre cuisine

Salade Fiesta

Salade Fiesta

Recette de la salade Fiesta

Ingrédients :

  • Quatre tranches de bacon, croustillant et émietté
  • ½ de tasse de mayonnaise
  • ½ de tasse de salsa préparée
  • 6 tasses de feuilles de laitue romaine déchiquetées
  • Deux tasses de dinde cuite en dès

Ingrédients pour salade : des tomates hachées, du fromage râpé, des haricots noirs, des olives mûres dénoyautées et tranchées, des oignons verts tranchées, des mûres, des tortillas…

Préparation :

  1. Dans un bol moyen, mélangez la mayonnaise et la salsa. Réservez.
  2. Dans un grand bol, mélangez les autres ingrédients. Juste avant de servir, incorporez le mélange de mayonnaise.

On peut mélanger la mayonnaise avec une boîte de piments verts hachés et 1 c. à table de jus de limette au lieu de salsa.

Donne quatre portions.

Mûre (Rubus spp. famille des Rosacées)

Fruit du mûrier, ronce buissonnante ou grimpante appartenant à la même famille que le framboisier. Le mûrier devrait son nom au fait qu’il grimpe sur les murs ; on ne doit pas le confondre avec l’arbre qui porte le même nom et qui appartient à la famille des Urticacées. Environ 150 espèces de mûres ont été recensées un peu partout dans le monde ; plusieurs croissent à l’état sauvage. La mûre cultivée a souvent été croisée avec la framoise (baie de Logan, de Boysen, etc.)

La mûre est une petite baie semblabe à la framoise ; noire ou rouge plus ou moins foncé, elle peut occasionnellement être blanc jaunâtre. La noire présente une difficulté particulière lorsqu’il s’agit de la récolter, car elle devient noire avant d’arriver à maturité. Il faut la cueillir seulement lorsqu’elle est molle et qu’elle se détache facilement, moment pendant lequel elle est le moins acide et le plus sucrée. Comme pour la framboise, le meilleur moment pour effectuer la cueillette est le matin.

Quelle est la valeur nutritive de la mûre ?

La mûre contient 0,7 g de protéines, 0,4 g de matières grasses, 13 g d’hydrates de carbone et 52 calories sur 100 g. Elle est riche en acide folique, en vitamine C et en potassium. On utilise la mûre comme la framboise et elle se conserve de la même façon.

Comment acheter les haricots ?

Pour les haricots frais, rechercher des gousses fermes et cassantes, d’une belle couleur, exemptes de meurtrissures et de taches. Si une goutte apparaît lorsqu’on les casse, c’est qu’ils sont frais.

Comment cuire les haricots ?

Laver les haricots seulement au moment de les cuire ; prendre soit tout d’abord de casser les 2 extrémités et de faire suivre les fils (si nécessaire). La cuisson des haricots verts et pourpres demande un certain soin car ils perdent leur couleur. La durée de cuisson est variable et dépend notamment du mode de cuisson, de la grosseur des haricots et s’ils sont entiers, coupés en tronçons ou effilés (coupés sur la longueur). Les cuire le moins longtemps possible car ils sont plus savoureux, plus nutritifs et plus colorés encore croquants. Calculer environ 5 à 15 minutes pour la cuisson à l’eau et un peut plus de temps pour la cuisson à la vapeur.

Shooter Jamaïque

Shooter au Jamaïque. Photo de GrandQuebec.com.

Recettes de salades :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *