Recette de la salade estivale étagée
Salade estivale étagée : Que vous planifiez partir une journée en bicyclette, vous rendre à la plage en voiture, ou juste relaxer au parc de votre localité, vous finirez par vous poser la même question: qu’allons-nous manger?
Évitez les repas-minute et optez pour les plats santé, simples et parfaits sur le pouce que vous n’avez qu’à sortir du frigo et à emporter.
Ingrédients de la salade estivale :
- 1/4 tasse de yogourt nature
- 1/4 tasse d’oignon vert haché
- 2 c. à table de mayonnaise
- 2 c. à table de ketchup
- 1 c. à table de cornichons sucrés hachés ou de relish verte sucrée
- 1/2 tasse de jambon en dés
- 1/2 tasse de maïs cuit
- 1/2 tasse de radis* en dés
- 1/2 tasse de betteraves en dés
- 1/2 tasse de fromage suisse râpé
- 3 tasses de laitue iceberg déchiquetée
Préparation :
- Mélanger le yogourt, l’oignon vert, le ketchup, la mayonnaise et les cornichons.
- À l’aide d’une cuillère, déposer le mélange au fond d’un contenant en plastique de 8 tasses avec couvercle.
- Garnir du mélange de yogourt et de couches uniformes de jambon, radis, betteraves, maïs, fromage et laitue
- Réfrigérer la salade en position verticale jusqu’à deux jours.
- Juste avant de servir, mélanger les ingrédients.
Donne huit portions.
*Radis
Plante potagère à racine, qui serait originaire de l’est de la région méditerranéenne. C’est un légume annuel ou bisannuel, selon l’époque des semis, qui fut particulièrement apprécié pour ses vertus médicinales à l’époque des pharaons.
Le radis fait partie de la même famille que le raifort, avec lequel il est souvent confondu. Les deux ont un goût piquant, attribuable à une huile concentrée principalement en surface. Sa partie aérienne est formée de tiges rameuses munies de feuilles oblongues, rugueuses mais comestibles, arborant à l’occasion des fleurs blanches ou violettes. Il en existe plusieurs variétés qui donnent des radis ronds ou allongés, petits ou gros, à chair blanche, crème ou parfois rouge, avec une peau noire, rose ou rouge (écarlate, cerise, cramoisi), parfois teintée de deux ou trois couleurs (bout blanc, haut rouge cramoisi, violet). Le daikon (radis noir, var, longipinnatus) très populaire en Asie, atteint de 5 à 10 cm de diamètre et de 15 à 50 cm de long ; il possède une saveur très piquante.
Valeur nutritive du radis
Le radis contient 94 % d’eau, 0,6 g de protéines, 0,5 g de matières grasses, 3,5 g d’hydrates de carbone et 17 calories/100 g. Il est riche en cellulose, en vitamine C, en fer et en potassium. Il a diverses propriétés médicinales ; on le dit notamment antiseptique, diurétique, apéritif et tonique. En phyto therapie, on l’utilise pour faire tomber la fièvre, arrêter la toux et les hémorragies, faciliter la digestion et rééquilibrer les fonctions hépato-biliaires. Plusieurs personnes ont de la difficulté à digérer le radis.
Pour l’acheter, choisir des radis fermes, bien formés, sans taches ni meurtrissures. Éviter les radis très gros qui risquent d’être fibreux et plus piquants. Les feuilles, si elles sont encore présentes, devraient être non flétries et d’un beau vert.

Voir autres recettes de salades :
- Salade de couscous et de fine herbes
- Salade de fenouil
- Salade Fiesta
- Salade à la gelée de poulet
- Salade Grand P’tit Québec
- Salade grecque
- Salade de riz et feta
- Salade MicMac
- Salade aux noix
- Salade de pomme aigre
- Salade de pommes de terre
- Salade de poulet
- Salade de pommes de terre et oignons
- Salade au poulet et jambon
- Salade de poulet Waldorf
- Salade d’épinards et prosciutto avec tomates grillées