Notre cuisine

Salade d’épinards et champignons

Salade d’épinards et champignons

Recette de la salade d’épinards et champignons

Une recette facile

Vous raffolez des champignons mais l’idée de les laver vous répugne? C’est pourtant beaucoup plus simple qu’on le pense : Essuyer rapidement les champignons qui n’ont que quelques traces de compost avec un linge humide. Plonger dans l’eau les champignons très sales. Attention toutefois – in ne faut pas les faire tremper : seulement les frotter rapidement dans l’eau et les égoutter aussitôt, sinon ils se gorgeront d’eau. Pour un souper gastronomique, éplucher les champignons en retirant la fine membrane à la surface du champignon à l’aide de la pointe d’un couteau. Très chic! Et vous avez des champignons propres, prêts pour être cuisinés

Ingrédients :

  • Sept tasses bébés épinard
  • Six champignons blancs tranchés finement
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • ½ orange pressée avec zeste
  • ½ c. à thé de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Préparer les épinards et les mettre dans un grand bol, réserver.
  2. Préparer les champignons : les trancher finement et mettre dans un petit bol. Saler et poivrer, y ajouter la moitié du jus de citron, réserver.
  3. Zester l’orange et la presser pour en extraire le jus. Mettre le zeste et le jus d’orange dans un petit bol et y ajouter le restant du jus de citron, la moutarde de Dijon et l’huile.
  4. Saler et poivrer au gout, puis battre le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la vinaigrette soit bien émulsionnée. Verser la vinaigrette sur les épinards.

Note : Vous pouvez peler d’autres oranges, les couper en petits morceaux et les ajouter aux épinards. Y ajouter les champignons, mélanger et servir.

Épinard (Spinacia oleracea, famille des Chenopodiacés)

Plante potagère annuelle, parfois bisannuelle, originaire d’Asie centrale, probablement de Perse. L’épinard croît dans la plupart des régions tempérées. La récolte s’effectue lorsque les feuilles sont jeunes, car vieilles elles deviennent coriaces et une tige florale apparait. Selon les variétés, les feuilles sont froissées ou plates, ovales, rondes ou triangulaires et d’un vert plutôt foncé. Depuis que Catherine de Médicis quitta Florence en 1533 pour épouser le roi de France, les mets avec ce légume inclu prennent souvent le nom de florentine car la reine, qui adorait l’épinard, avait amené avec elle des cuisiniers italiens qui l’apprêtaient à toutes les sauces.

Quelle est la valeur nutritive de l’épinard ?

L’épinard cru contient 3 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 4 g d’hydrates de carbone, 0,6 g de fibres et 26 calories sur 100 g. Il est riche en fibres, en chlorophylle, en vitamines et en sels minéraux divers, notamment en carotène, acide folique, vitamine C, vitamine E, fer potassium, magnésium, calcium, phosphore, soufre, chlore, cuivre et zinc. Il contient des nitrates ; la teneur des nittrates varie selon les méthodes de culture et de conservation de ce légume.

Comment acheter les épinards ?

Pour l’achat des épinards, rechercher des spécimens frais d’un beau vert foncé. Les délaisser s’ils sont ternes, jaunis, amollis, humides ou détrempés. La préparation doit être soignée car l’épinard, ce légume-feuille semble avoir une prédilection pour emprisonner sable et terre ; cependant, il est souvent vendu pré-lavé ou dans un emballage propre.

Jardin lumière

Jardin lumière. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *