Notre cuisine

Salade de riz et fêta

Salade de riz et fêta

Recette de la salade de riz et fêta à la grecque

  • 1 tasse de fêta émietté (250 mL)
  • 1 1/2 tasse de riz (350 mL)
  • 1/2 poivron vert haché
  • 1/2 concombre anglais haché
  • 1 grosse tomate épépinée et hachée
  • 1/3 tasse d’oignons verts haché
  • 1/3 tasse d’olives noires tranchées
  • 1/2 tasse de sauce à salade
  • 1/2 tasse de vinaigrette italienne piquante
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1 c. à thé de feuilles d’origan

Préparation :

  1. Cuire le riz. Refroidir.
  2. Remuer avec le poivron, la tomate, le fromage, les oignons verts, les olives et le concombre.
  3. Dans un petit bol, mélanger la sauce à salade, la vinaigrette et les assaisonnements; bien remuer.
  4. Remuer la vinaigrette avec le mélange de riz. Couvrir et réfrigérer.

Donne de 4 à 6 portions. Information nutritionnelle par portion: fibres alimentaires 1,5 g, glucides 25 g, matières grasses 22 g, protéines 6 g, calories 315.

Vinaigre

On attribue au vinaigre diverses vertus médicinales, particulièrement s’il n’est pas pasteurisé. On l’utilise pour soulager blessures, piquûres d’insectes et brûlures ; on crot qu’il aide à soulager maux de tête et fatigue chronique et qu’il est bénéfique pour le système digestif, favorisant l’appétit et la digestion et permettant d’éviter les gastro-entérités ou de les soigner le cas échéant. En usage interne, on recommande d’en diluer 10 ml (2 cuillerées à café) dans un verre d’eau, d’y ajouter si désiré un peu de miel et d’en prendre avant chaque repas ou au besoin.

Pris en trop grande quantité, le vinaigre peut irriter les muqueuses ; on recommande de la remplacer par du jus de citron dans les cas d’ulcères d’estomac et autres problèmes du tube digestif.

Fabrication maison du vinagre

Pour faire son propre vinaigre, on verse le liquide choisi dans un récipient de bois, de verre ou de grès et on le laisse à la température ambiante, en recouvrant le récipient mais en laissant passer l’air pour qu’il se forme une mère de vinaigre. On peut commencer avec un mélange à part égale de vinaigre et d’alcool (vin blanc ou rouge, cidre, etc.), mais ce procédé est long et prend de 3 à 4 mois, il est raccoruci à un mois ou deux si on dépose délicatement la mère de vinaigre sur le dessus. Quand la mère de vinaigre devient trop volumineuse, il faut en enlever une partie, dont on peut se servir pour obtenir d’autre vinaigre.

Poru préparer du vinaigre de fruits, de fines herbes, d’épices, d’ail, etc., porter du vinaigre au point d’ébullition, éteindre le feu puis ajouter l’ingrédient choisi, couvrir et laisser reposer quelques jours avant de tamiser (si désiré) et de mettre dans un récipient. Utiliser la même quantité de fruits que de vinaigre, 4 à 5 branches de fines herbes fraîches, 15 ml (1 cuillerée à soupe) d’épices ou 3 à 4 gousses d’ail par litre de vinaigre, écraser les fruits, l’ail et les épices donne plus de saveur au vinaigre. On peut aussi mettre les ingrédients directement sans chauffer le vinaigre.

Comment conserver le vinaigre ?

Le vinaigre se conserve indéfiniment à la température de la pièce. Il est toujours comestible même s’il devient brouillé et qu’il s’y forme une mère de vinaigre.

Terrain des jeux

Terrain de jeux. Photo : © GrandQuebec.com.

Recettes de salades :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *