Recette de la salade de poulet Honolulu
Ingrédients :
- 1 1/2 tasse de riz
- 1 1/2 tasse de poulet cuit, coupé en dés
- 3/4 tasse de mayonnaise (environ 180 g ml)
- 1 c. à table de jus de citron
- 1 c. à thé d’oignon râpé
- 2 c. à thé de cari
- 1 1/2 tasse de céleri, coupé en dés
- 1/2 petit poivron rouge, haché
- 1boîte de morceaux d’ananas égouttés (400 mL ou 14 oz)
Préparation :
- Cuire le riz. Refroidir.
- Mélanger bien ensemble la mayonnaise, le jus de citron, l’oignon et le cari.
- Ajouter le poulet le poivron, le céleri, l’ananas.
- Incorporer le riz et bien mélanger tous les ingrédients.
- Couvrir et réfrigérer.
- Servir sur de la laitue.
Donne cinq portions. Information nutritionnelle par portion: calories 470, protéines 15 g, matières grasses 32 g, glucides 32 g, fibres alimentaires 2 g.
Comment utiliser la laitue ?
On mange la laitue le plus souvent crue, en salade, arrosée de vinaigrette ou de mayonnaise, et dans les sandwiches. Comme le persil, c’est un aliment que l’on peut mettre presque partout. Ne pas craindre de combiner plusieurs variétés pour confectionner une salade; le coup d’œil, la saveur et l’apport nutritionnel en seront améliorés. Ne sortir la laitue du réfrigérateur et ne l’assaisonner qu’au moment de servir, pour minimiser les pertes de vitamines et l’empêcher de se détremper.
Déchiqueter la laitue à la main plutôt qu’au couteau qui la fait rouiller. Quand elle est trop amère, il est possible de la blanchir quelques minutes en l’ébouillantant. On peut cuire la laitue, ce qui est particulièrement intéressant pour utiliser les feuilles extérieures, plus fibreuses et souvent défraîchies (délaisser les toutes premières feuilles si elles ont reçu des pesticides ou autres produits chimiques). Un restant de laitue ou des feuilles défraîchies mises en purée font un excellent potage. La laitue est aussi souvent braisée ou mise dans des soupes (la couper finement et l’ajouter en fin de cuisson, elle cuira avec la chaleur du bouillon qu’elle parfumera délicatement).
Comment conserver la laitue ?
Pour bien conserver la laitue, il faut l’empêcher de pourrir et de se déshydrater. Sauf pour la Boston et la Bibb, la laer avant de la réfrigérer afin de la débarrasser de la terre, des insectes et très souvent d’un surplus d’humidité qui la détériorent. La mettre dans un linge humide ou un sac de plastique ; éviter de l’emballer hermétiquement car si elle ne peut plus respirer, elle pourrira. Glisser 1 ou 2 feuilles de papier absorbant si la laitue n’est pas bien asséchée, feuilles que l’on changera dès qu’elles seront détrempées. Ainsi traitée, la laitue pourra même redevenir croustillante. L’éloigner des fruits ou des légumes produisant de l’éthylène en quantité (pommes, poires, bananes, cantaloups et tomates), gaz qui fait rouiller les feuilles. La laitue pommée réfrigérée se conserve près de deux semaines ; les autres variétés, environ une semaine. La laitue est trop fragile pour être congelée.
Recettes de poulet et salades :
- Poulet grillé au miel
- Salade Fiesta
- Riz taco au poulet
- Sauté de poulet et riz
- Salade grecque
- Brochettes de poulet grillé
- Salade de pommes aigres
- Salade de fenouil
- Croquettes de volaille
- Salade Mic-Mac
- Salade de poulet Waldorf