Notre cuisine

Salade de paella

Salade de paella

Recette de la salade de paella

N’ayez pas peur du goût épicé: vous pouvez toujours réduire les quantités proposées dans la recette ou l’accompagner d’une cuillerée de crème sure ou d’une bonne bière froide.

Ingrédients :

  • 1 sachet de mélange à riz espagnol
  • 2 tasses d’eau
  • 1/4 lb de crevettes crues décortiquées, coupées en deux
  • 1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
  • 1/4 lb de chorizo épicé ou tout autre saucisse cuite à point, coupé en tranches de 1/4 po
  • 2 c. à table de vinaigre de cidre
  • 1/2 tasse de tomates cerise, coupées en deux
  • 1/2 tasse de coeurs d’artichauts marinés, en quartiers
  • 1/4 tasse de pois congelés, décelés
  • 1/4 tasse de laniers de poivron rouge grillé
  • 1/4 tasse d’olives vertes dénoyautées, coupées en deux
  • 2. c. à table de persil frais haché

Préparation :

  1. Dans une casserole moyenne à feu moyen-vif, combiner le mélange à riz et l’eau.
  2. Porter à ébullition, puis baisser à feu doux, remuer, couvrir et faire cuire pendant 15 minutes.
  3. Ajouter les crevettes et faire cuire 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que la plupart du liquide soit absorbé.
  4. Éteindre le feu et laisser reposer, avec couvercle, de 2 à 3 minutes.
  5. Transférer le mélange dans un bol et laisser refroidir.
  6. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle à feu moyen.
  7. Faire cuire la saucisse deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
  8. Enlever de la poêle et ajouter le mélange de riz, en laissant l’huile au fond.
  9. Ajouter le vinaigre et faire cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit légèrement réduit, puis réserver.
  10. Lorsque le riz a atteint la température ambiante, ajouter les tomates, les coeurs d’artichauts, les pois, le poivron rouge, les olives, le persil et remuer doucement.
  11. Verser un filet de mélange d’huile et vinaigre de la poêle sur le riz et remuer à nouveau.

Donne quatre portions.

Crevettes

Crevette (Pandulus spp. Crustacés) – Autres noms et espèces : crevette rose (ou nordique, P. borealis, P. montagui), crevette de la Baltique (Leander adspersus), crevette grise (Crangon vulgaris), crevette scie (Plaemon serratus), gamba, bouquet, palémon.

Petit crustacé de coloration variable (rose, gris brunâtre, rougeâtre, rouge sombre) selon les espèces, fort nombreuses. À ce jour, environ 160 espèces ont été identifées et classées dans neuf familles différentes ; certaines vivent en eau douce mais la plupart habitent la mer. Toutes ne sont pas comestibles ou d’égale saveur. Certains pays, dont le Jaôn font la culture des crevettes.

Les crevettes ont toutes sensiblement la même forme, semblable à celle de la langouste ou de l’écrevisse. Elles ont deux longues antennes et cinq paires de pattes. Chez certaines espèces, ces pattes sont d’égale grosseur et se terminent par des pinces, sauf la troisième paire qui en est dépourvue. Chez d’autres espèces, cette paire de pattes est plus voluminneuse et bien pourvue en pinces. Les crevettes mesurent de 4 à 30 cm de long, parfois plus ; sont plus petites et plus savoureuses en eau froide car leur croissance est plus lente. La crevette naît mâle puis devient femelle après avoir fécondé des œufs, habituellement entre 18 et 30 mois ; cette transformation peut cependant prendre jusqu’à cinq ans dans les eaux particulièrement froieds, au Groenland par exemple. Les crevettes sont rarement commercialisées vivantes car elles sont trop fragiles ; on les traite immédiatement sur les bateaux, en les recouvrant de glace ou en les congelant.

riz jaune

Riz jaune. Photographie de GrandQuebec.com.

Langouste (Palunarus spp., famille des Crustacés) : Crustacé qui ressemble beaucoup au homard. La langouste est d’ailleurs désignée en anglais sous le nom de « spiny lobster » (homard épineux) car sa carapace est piquante Elle se distingue aussi du homard par une queue plus longue que le coffre, des pattes d’égale longueur et d’égale grosseur, dépourvues de pinces mais munies de crochets, une paire d’antennes plus longues et un rostre plus pointu. Elle habite les fonds rocheux des mers, est mois agressive que le homard, aime se cacher dans les algues et préfère les eaux chaudes ou tempérées. Il en existe plusieurs variétés qui prennent des couleurs différentes selon l’endroit où elles vivent, ainsi, on trouve la langouste rose (dite du Portugal), la rouge, la brun violacé et la verte. La langouste peut atteindre 50 cm de long et peser jusqu’à 4 kg, surtout quand elle est assez âgée ; la taille minimale permise pour la pêche est de 23 cm.

Quelle est la valeur nutritive de la langouste ?

La chair contient 16,9 g de protéines, 1,9 g de matières grasses, 0,5 g d’hydrates de carbone et 91 calories/100 g. Elle est riche en phosphore, en calcium, en iode et en fer.

Comment acheter la langouste ?

La langouste est rarement commercialisée vivante ; elle est surtout vendue congelée (entière ou queue seulement, crue ou cuite). Comme pour le homard, s’assurer qu’elle était bien vivante au moment de la cuisson.

Comment utiliser la langouste ?

Il est préférable d’accommoder plutôt simplement la langouste afin de ne pas en masquer la saveur. Sa chair, semblabe à celle du homard, peut lui être substituée dans la plupart des recettes.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *