Notre cuisine

Salade en couronne de Noël

Salade en couronne de Noël

Recette de la salade en couronne de Noël

Ingrédients :

  • 6 tranches d’ananas en conserve,
  • ¼ livre de pâte de guimauve,
  • ½ livre de raisins rouges,
  • 1 petite boîte de pêches,
  • 1 banane,
  • 6 cerises au marasquin.
  • Un peu de noix du Brésil*.

Préparation :

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le centre des rondelles d’ananas de façon à faire un anneau d’un demi-pouce d’épaisseur.
  2. Placez cet anneau dans une feuille de laitue tendre en forme de nid. Hachez les centres d’ananas et ajoutez-y les pêches coupées en dès, la banane coupée en tranches, et les pâtes de guimauve copées en quatre. Lavez le raisin, coupez les grains et deux et enelevez les pépins.
  3. Placez les moitiées de grains de raisins les uns près des autres sur l’anneau d’ananas pour imiter les baies de houx.
  4. Complétez la couronne en y plaçant un nœud fait avec une cerise marasquin.
  5. Coupez la cerise au milieu sans aller jusqu’au bout, retourner-a et coupez.

Avec cette salade, servez de petits gâteaux croustillants, des macarons, du gâteau des anges et du gâteau éponge sans glaçage ou des sandwiches de fromage-crème faits avec du pain aux noix.

*Noix du Brésil

(Bertholletia excelsa, famille des Lécythidacées)

Fruit qui pousse sur un arbre immense originare du Brésil. Cet arbre, qui atteint parfois jusqu’à 50 m de hauteur et près de 1 m de diamètre, a des feuilles qui peuvent mesurer 60 cm de long. Il croît à l’état sauvage dans les forêts tropicales d’Amazonie, de Guyane, du Vénézuela, de Bolivie, du Pérou et de l’Équateur. Il n’est jamais cultivé et toutes les tentatives pour l’implanter ailleurs ont échoué. Il ne commence à produire substantiellement des noix que vers 12 à 15 ans.

La noix du Brésil est formée d’une amande croquante et savoureuse de couleur jaunâtre ; elle est recouverte d’une mince peau brunâtre. Elle adhère à une coque rude, fibreuse et dure, de couleur brun rougeâtre, qui mesure de 8 à 20 cm de diamètre et qui possède 3 faces irrégulières, formant un motif de triangle (elle ressemble un peu à un quartier d’orange). La noix est entassée, en compagnie d’une vingtaine d’autres, dans une sorte de capsule qui ressemble quelque peu à une noix de coco. Un arbre produit entre 200 et 400 fruits par année ; de fait, il y a une telle abondance de fruits que seule une faible portion est récoltée.

La récolte ne s’effectue que par temps clément ; les travailleurs sillonnent alors la forêt, ramassant les noix tombées. Ils ne peuvent ni secouer l’arbre ni grimper dedans, les permières branches étant situées entre 13 et 16 m du sol. Les jours de vent ou de pluie, ils évitent de sortir car la chute des fruits peut s’avérer fatale ; les fruits tombent avec tant de force qu’ils s’enfoncent dans la terre. Ces jours sont donc passés à ouvrir les fruits à la machette ou à la hache.

Comment utiliser les noix du Brésil

La noix du Brési est assez difficile à écaler ; on peut la soumettre à un bain de vapeur quelques minutes ou la congeler et la casser après une légère décongélation ; l’idéal consiste cependant à lui faire subir le moins de traitements possible. On l’utilise de la même façon que les autres noix ; elle peut en outre remplacer la noix de coco dont elle se rapproche par la texture et la saveur.

La lumière

La lumière. Photographie par GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *