Notre cuisine

Salade à la marocaine

Salade à la marocaine

Salade de carottes à la marocaine

Ingrédients :

  • 1 libre de carottes, râpées grossièrement
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1/4 tasse de mayonnaise (préférablement avec huile d’olive)
  • 1/3 tasse de jus d’orange
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche haché ou persil frais haché
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de paprika
  • Un peut de piment de cayenne

Préparation :

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.
  2. Courir le mélange et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  3. Servir réfrigéré ou à la température ambiante.

Donne 4 portions.

On peut remplacer les carottes par le jujube dans cette recette :

Jujube

Zizyphus spp. Rhamnacées, autres noms : datte chinoise, datte rouge.

Fruit du jujubier, arbre à rameaux, épineux originaire de Chine. Le jujubier (Z. jujuba) croît sous les climats tropicaux ou subtropicaux ; il peut atteindre de 8 à 10 m de haut. Il en existe de nombreuses variétés, dont le lotus (Z. lotus), bien connu des Asiatiques. Un des principaux fruits en Chine, le jujube est relativement rare en Europe et peu connun en Amérique du Nord, où il ne fit son apparition qu’au XIXe siècle ; la Californie en produit une petite quantité. Les Nord-Américains sont plus familiers avec les bonbons du même nom, qui ne sont plus que de faibles imititions du produit à base de pâte de jujube. Depuis l’Antiquité, le jujube fut utilisé pur ses vertus médicinales.

Le jujube est une drupe ; selon les variétés, il a la taille d’une olive ou d’une datte. Il contient un long noyau très dur comprenant 2 parties, dont une seule renferme une graine. Sa peau rouge brunâtre est lisse, brillante et coriace. La chaîr blanchâtre ou verdâtre est sucrée et aigrelette ; sa texture est légèrement sèche et croquante. Déshydratée, elle devient un peu spongieuse, mucilagineuse et encore plus sucrée.

Quelle est la valeur nutritive du jujube ?

Le jujube est riche en vitamine C, en calcium, en fer et en phosphore. Frais, il contient 1,2 g de protéines, 0,2 de matières grasses, 20 g d’hydrates de carbone et 80 calories/100 g. Séché, il devient calorifique car il renferme 73 g d’hydrates de carbone et 280 calories/100 g.

Comment acheter le jujube ?

Rechercher des jujubes fermes et intacts ; s’ils sont déshydratés, ils devraient être ridés mais lourds. Les épiceries fines offrent ces fruits en conserve.

Comment utiliser le jujube ?

On consomme le jujube frais ou séché, nature ou cuit. On l’utilise comme la datte qu’il peut remplacer, non seulement tel quel mais dans les desserts, les soupes, les farces et les plats mijotés. Il peut être mariné ou transformé en jus.

Orchideas

Juste des fleurs orchideas. Photo de GrandQuebec.com.

Autres recettes de salades :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *