Notre cuisine

Salade aux noix

Salade aux noix

Recette de la salade aux noix, dattes et bananes

Régalez vos voisins quand vous les invitez à passer la soirée chez vous

(Recette tirée de La Canadienne, v.7, no 6, 1923, auteur Le Cordon Bleu, on la reproduit sans changer un seul mot).

Si vous avez l’avantage de vivre dans un milieu fier de ses résidents, vous faites certainement partie d’un groupe qui se rassemble souvent pour se divertir; chose que l’homme d’affaires ne néglige point est qui est dans son article de programme.

Quand votre tour viendra d’inviter vos voisins vous aimerez, sans doute, à servir des mets préparés à l’avance ou des mets qui se préparent vivement dans des réchauds ou sur des grilles. Voici donc une délicieuse salade aux noix, banane et datte à régaler vos voisins :

  • Une banane
  • Noix hachées
  • Trois dattes
  • Laitue
  • Sauce au sirop d’érable

Pour chaque portion de salade, faites six petites boules de banane au moyen du couteau à légumes ou avec le bout d’une cuiller, roulez ces boules dans les noix hachées.

Avec ce qui reste de la banane faites-en une pâte et remplissez les dattes.

Servez dans des feuilles de laitue recouvertes d’une sauce au sirop d’érable.

Comment utiliser les dattes ?

Les dates peuvent être mangées telles quelles ou entrent dans la préparation de nombreux aliments. En Amérique du Nord, elles sont surtout associées aux mets sucrés (gâteaux, biscuits, carrés, muffins, céréales, etc.) ; ailleurs, dans les pays arabes par exemple, leur usage est plus diversifié puisqu’elles sont farcies, confites, distillées, mises dans les salades et les couscous, qu’elles accompagnent la volaille, etc. Les dattes étant très sucrées, on peut omettre ou fortement diminuer le sucre prévu dans les recettes. Il est possible de réhydrater les dattes en les faisant tremper quelques heures dans de l’eau.

On peut obtenir un sucre de dattes qu’on utilise de la même façon que les autres sucres ; pour ce faire, dénoyauter et trancher les dattes, les mettres sans qu’elles se touchent sur une plaque à biscuits non graissée et les placer dans un four à 250 degrés C de 12 à 15 heures en ouvrant la porte de temps en temps pour que l’humidité s’échappe et pour vérifier l’état des dattes. Elles sont prêtes quand elles sont devenues dures comme le marbre. Après refroidissement, les moudre, par exemple, dans un mélnageur (procéder lentement).

Comment conserver les dattes ?

Pour éviter que les dattes continuent à se déshydrater, les conserver à l’abri de l’air et du soleil dans un endroit frais et sec ; elles peuvent se garder de 6 à 12 mois, selon la variété. Mettre les dattes fraîches au réfrigérateur et bien les envelopper afin qu’elle n’absorbent pas les odeurs. Ne pas congeler les dattes car elles ont déjà été congelées habituellement lors du transport.

Pigeon

La fabulation est une des manifestations de la mythomanie infantile : un jeune sujet raconte des histoires inventées de toutes pièces ou bien germées dans son esprit à la suite de lectures. Image : © Megan Jorgensen – GrandQuebec.com.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. hamza miloud

    2012/11/21 at 5:02

    Je vais faire un essai ce soir même, tellement, j’ai de l’eau à la bouche!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *