Notre cuisine

Roulés au saumon fumé

Roulés au saumon fumé

Recette de roulés au saumon fumé

Petites bouchées

Ingrédients :

  • 8 onces de fromage
  • 2 c. à table (30 ml) de moutarde sucrée à la russe
  • 2 c. à table (30 ml) de mayonnaise vraie
  • 4 grandes tortillas à la farine
  • 12 onces (340 g) de saumon fumé tranché finement
  • 8 feuilles de laitue Boston
  • 2 c. à table (30 ml) d’aneth frais haché

Cuisson :

  1. Dans un bol moyen, mélanger le fromage à la crème, la moutarde et la mayonnaise.
  2. Étendre uniformément le mélange de fromage sur les tortilles.
  3. Garnir de saumon fumé et de laitue, en laissant un espace de 1 po (2,5 cm) sur un bord.
  4. Parsemer d’aneth.
  5. Rouler fermement les tortillas, en pressant pour sceller.
  6. Couper chaque tortilla en 8 à 10 tranches et les placer dans une assiette, le saumon vers le haut.

Écrevisse

(Astacus spp., famille des Crustacés, autres noms et espèces : écrevisse à pattes blanches, écrevisse à pattes rouges, écrevisse à pattes grêles, etc.)

Crustacé qui ressemble beaucoup au homard, tout en étant plus trapu et beaucoup plus petit. L’écrevisse possède cinq paires de pattes, dont une paire plus volumineuse est munie de pinces. L’écrevisse est vorace et belliqueuse. Elle aime bien se cacher sous les pierres et se déplace souvent de reculons. Il existe environ 330 espèces d’écrevisses qui prennent des colorations diverses (brun, verdâtre, etc.). Ce crustacé atteint selon les espèces entre 6 et 14 cm de long ; celles le plus couramment commercialisées mesurent environ 10 cm ; peu d’espèces atteignent cette taille. On peut en faire l’élevage.

Quelle est la valeur nutritive de l’écrevisse ?

La chair d’un blanc rosé est maigre et délicate ; elle est plus ou moins compacte selon les espèces. Elle contient 15 g de protéines, 0,5 g de matières grasses, 1 g d’hydrates de carbone et 72 calories sur 100 g. Elle est riche en potassium, en calcium et en cuivre.

Comment acheter l’écrevisse ?

L’écrevisse est commercialisée vivante, cuite, congelée ou en conserve. À l’achat, s’assurer qu’elle est bien vivante, bien fraîche ou, si elle est cuite, qu’elle était vivante au moment de la cuisson.

Comment cuire et utiliser l’écrevisse ?

Avant de cuire l’écrevisse, il est nécessaire de retirer l’intestin qui lui confère un goût amer ; tirer doucement sur la petite nageoire sous la queue, l’intestin devrait suivre, sinon l’enlever en faisant une incission longtitudinale avec la pointe d’un couteau. Cette opération s’effectue seulement au moment de la cuisson car si elle est faite trop tôt, l’écrevisse perd de la saveur. Ce crustacé est cuit (environ 10 minutes) et apprêté comme le homard et la crevette qu’il peut remplacer dans la plupart des recettes. On ne mange que la queue de l’écrevisse, les pinces contenant trop peu de chair. Broyées, les pinces peuvent cependant servir pour aromatiser un cour-bouillon.

 

Saumon atlantique

Saumon atlantique. Photographie libre de droits.

Autres recettes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *