Notre cuisine

Rôti d’émeu

Rôti d’émeu

Recette du rôti d’émeu à l’ail et romarin

La viande d’émeu est tendre et savoureuse, riche en protéines, en fer, en zinc, en potassium, en vitamine B12 et en acide folique, tout en étant très faible en gras.

Son goût fin nécessite un assaisonnement discret ou des fines herbes à saveur douce.

La viande d’émeu répond bien aux besoins des personnes recherchant une alimentation réduite en gras ou simplement désireuses de manger sainement.

Voici une recette que nous reprenons du site Web du Centre de l’Émeu de Charlevoix :

Émeu

Émeu. Photographie libre de droits.

Ingrédients :

  • 500 gr de rôti d’émeu
  • 1 échalote hachée
  • 3 gousses d’ail dont le germe est enlevé
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 150 ml (2/3 tasse) de vin rouge
  • 1 branche de romarin frais haché
  • 300 ml (1 1/4 tasse) demi-glace d’émeu ou fond de veau (La demi-glace d’émeu peut être achetée au rayon des produits congelés).
  • 15 ml (1. à soupe) de beurre
  • sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Dans une petite casserole, mettre l’ail dans le lait et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes et retirer l’ail du lait. Réserver
  2. Faire revenir l’échalote dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, ajouter le vin et faire réduire des 2/3. Ajouter le romarin et l’ail, puis la demi-glace. Laisser mijoter 15 minutes et passer au mélangeur. Assaisonner au goût et réserver.
  3. Fondre le beurre avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive dans une poêle. Y déposer le rôti d’émeu et assaisonner de poivre. Colorer à feu vif. Terminer la cuisson au four à 160°C (325°F) environ 10 minutes. Recouvrir le rôti d’un papier d’aluminium et laisser reposer 5 à 10 minutes.
  4. Couper le rôti en tranches minces et les ouvrir en éventail.
  5. Napper le fond des assiettes de sauce, placer la viande sur la sauce et décorer des légumes et féculents de votre choix.

Pour les légumes :

Plusieurs légumes voient leur teneur en nitrates augmenter lorsqu’ils sont laissés à la température de la pièce ou quand ils sont entreposés en milieu humide et hermétique, dans les sacs de plastique, par exemple. Réfrigérer ces légumes le plus tôt possible ; légumes-feuilles (épinard, laitue, choux, bette), légumes-racines (betterave, carotte, radis), légumes-fruits (aubergine, concombre) et légumes-gousses (haricot vert) et éviter de les placer dans des sacs de plastique ou perforer les sacs si on les emploie.

Les légumes cuits se conservent au réfrigérateur quelques jours mais leur valeur nutritive diminue ; ainsi s’ils sont réchauffés après avoir passé 2 ou 3 jours au frais, ils ont entre 33 at 50% moins de vitamine C.

Pour cuire les légumes, toujours ajouter les légumes quand le liquide de cuisson est bouillant, couvrir, attendre que l’ébullition reprenne puis baisser le feu. La cuisson est plus courte qu’avec des légumes frais, les légumes ayant déjà cuit légèrement lors du blanchiment. La cuisson s’effectue sur le dessus de la cuisinière, au four ou dans la marmite à pression. Tradionnellement, elle s’accomplissait dans les fourneaux des poêles à bois ; les légumineuses placées dans des pots de terre cuite mijotaient jusqu’à 48 heures, ce qui donnait une saveur inégalable. La cuisson s’effectue maintenant beaucoup plus rapidement, généralement sur le dessus de la cuisinière (la plupart des légumes et des légumineuses cuisent en deux heures). Dans la marmite à pression, c’est encore plus rapide ; d’une part, le temps de cuisson est beaucoup raccourci, d’autre part, la tâche est facilitée car le trempage n’est plus nécessaire. La saveur est cependant fort différente ; la marmite à pression est surtut utile pour cuire les légumineuses au naturel, puisqu’elles n’ont guère le temps d’absorber la saveur des aliments qui les accompagnent.

Voir aussi :

1 Comment

  1. grégoire

    2010/11/24 at 1:32 pm

    bravo, dès que je trouve de l’emeu; je mis mets. J’adore cuisiner. karine ou Eskia. France.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *