Notre cuisine

Riz aux carottes

Riz aux carottes

Recette du riz fromagé aux carottes

Ingrédients:

  • 1 tasse de riz (250 mL)
  • 1 tasse d’eau
  • 1 1/2 tasse de carottes râpées
  • 1 tasse de fromage cheddar, râpé
  • 1/2 tasse de sauce à salade
  • 1 oeuf battu
  • 1 oignon vert tranché
  • 1/3 tasse de lait
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Persil frais haché

Cuisson:

  1. Préparer le riz avec l’eau comme d’habitude
  2. Chauffer le four à 350F (180C)
  3. Mélanger les ingrédients, en remuant délicatement
  4. Verser dans un plat à gratin graissé de 4 tasses (1L), couvrir.
  5. Cuire au four de 35 à 40 minutes.
  6. Parsemer de persil au moment de servir.

Donne six portions. Information nutritionnelle par personne: Fibres alimentaires – 1g, Glucides – 22g, Matières grasses 16g, Protéines 8g, Calories – 257.

On peut ajouter du pourpier dans cette recette : Porupier (Poryilaca oleracea, famille des Portulacées) – Plante vivace ou annuelle hautement décorative, très commune dans les pays chauds où elle pousse souvent comme une mauvaise herbe. Il existe une centaine d’espèces de cette plante probablement originaire de l’Inde, dont une seule variété peut être utilisée comme légume. Déjà consommé du temps des Romains, le pourpier est plus populaire comme légume en Europe qu’en Amérique du Nord. C’est une plante haute d’environ 30 cm, dont les tiges rougeâtres et ramifiées ont une consistance, caoutchouteuse et se gorgent d’eau, tout comme les feuilles épaisses et charnues, de couleur verte ou rougeâtre. Les feuilles se cueillent avant que n’apparaissent de petites fleurs jaunes, qui ne s’ouvrent que pendant la matinée.

Quelle est la valeur nutritive du pourpier ?

Le pourpier est riche en vitamines A etC, en fer et en magnésium. Il peut apaiser la soif à cause de sa haute teneur en eau.

Comment utiliser le pourpier ?

Les feuilles, plus tendres près du sommet, peuvent être mangées crues ou cuites. On les utilise comme l’épinard ou le cresson, avec une certaine modération, surtout au début, quand on ne connaît pas leur saveur légèrement acide et piquante. On les ajoute aux salades et elles sont excellentes avec des carottes râpées, du radis ou du feneuil. Ells parfument et décorent soupes, ragoûts, omelettes, sauces, etc. Les tiges peuvent être marinées dans du vinaige.

Riz (orysa spp, famille des Graminées)

Une des plus anciennes céréales. Le riz est, avec le blé, la céréale la plus consommée à travers le monde ; pour environ la moitié de la population mondiale, il fournit au moins 50 % des calories de la diète. Il est probablement originaire du sud de l’Asie ; on le cultivait déjà en Chine il y a plus de 6 000 ans. En Asie, le riz occupe une place tellement importante que cela se répercute jusque dans la langue ; ainsi en chinois classique, le même terme sert à la fois pour désigner « riz » et « agriculture », tandis que dans plusieurs autres langues orientales les mots « riz » et « nourriture » sont équivalents. Le riz demeure toujours la principale céréale produite en Asie, et même si d’autres pays sond devenus d’importants producteurs, comme les États-Unis, une grande partie de la production reste concentrée en Inde, en Chine, en Thaïlande, au Vietna,, au Japon et en Indonésie.

Bas-relief Justice

Bas-relief à Toronto, une femme marchande. Photographie de GtandQuebec.com.

Autres recettes de riz :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *