Notre cuisine

Risotto avec boulettes de viande

Risotto avec boulettes de viande

Recette du risotto avec boulettes de viande

Ingrédients :

  • 250 de boeuf haché ou de coeur de boeuf
  • 1/4 c. à thé d’origan
  • 1/2 tasse (125 ml) de champignons frais tranchés
  • 1 courgette moyenne tranchée
  • 1 boîte de 14 oz de sauce spaghetti
  • 1 1/2 tasse (350 ml) de riz brun
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage râpé parmesan
  • 1 1/2 tasse d’eau

Cuisson :

  1. Mélanger le boeuf haché et l’origan
  2. Façonner en petites boulettes et dorer dans une poêle. Égoutter
  3. Ajouter les légumes et faire sauter une minute
  4. Ajouter la sauce et l’eau, porter à l’ébullition
  5. Incorporer le riz et le fromage
  6. Couvrir et laisser mijoter cinq minutes
  7. Retirer du feu et remuer
  8. Couvrir et laisser reposer cinq minutes
  9. Garnir de parmesan additionnel, si désiré.

Donne cinq portions. Information nutritionnelle: calories 396, glucides 45g, fibres alimentaires 5g, matières grasses 17g, protéines 20g.

Coeur

Musce classé parmi les abats rouges. Passablement fibreux, le cœur a une saveur plus ou moins agréable ; sa texture est un peu sèche après la cuisson. Le cœur de veau et le cœur d’agneau sont les plus recherchés car ils sont petits et tendres. Les cœurs de porc et de poulet sont moyennement appréciés. Le cœur de bœuf est le plus volumineux et le plus ferme.

Quelle est la valeur nutritive du cœur ?

Le cœur est un des abats les moins gras. Il est plus riche en fer et en vitamines du complexe B que la cerveille. Sa valeur nutritive varie selon l’espèce d’où il provient :

Coeur braisé / Protéines / Mati;ères grasses / Hydrates de carbone /Calories sur 100 g

de bœuf – 31,3 g – 5,7 g – 0,7 g – 188
d’agneau – 29,5 g – 14,4 g – 1 g – 260
de porc – 30,8 g – 6,9 g – 03 g – 195

Comment acheter le cœur ?

Rechercher un cœur charnu et d’un rouge vif ; délaisser tout cœur gris car il manque de fraîcheur.

Comment préparer le cœur ?

Pour préparer le cœur, le débarrasser des fibres dures et des caillots de sang ; si nécessaire, le faire dégorger quelques heures dans de l’eau froide ; les caillots disparaîtront.

Comment utiliser le cœur en cuisine ?

Le cœur peut être sauté, grillé, rôti ou braisé ; entier ou coupé, il est cuisiné en ragoûts et en sauces qu’il épaissit à cause de la richesse en tissues cartilagineux. Les Péruviens sont friands des « anticuches », cœurs grillés souvent cuisinés par des vendeurs ambulants. Cuire le cœur lentement et éviter qu’il cuisse trop longtemps car cela le fait durcir.

Le cœur se conserve au réfrigérateur.

Corps gras

En alimentation, on désigne généralement par corps gras les subtsance liquides ou solides dont on se sert pour cuire les aliments, les assaisonner, les lier, les émulsionner ou les conserver. Ces corps gras sont d’origine animale (beurre, graisse de porc – lard et saindoux), graisse de bœuf, de mouton de vache, etc. (suif), graisse d’oie ou végétale (graisse végétale, la plupart des margarines, huile de maïs, de tournesol, de noix, etc.)

En nutrtion, le terme corps gras est souvent utilisé comme synonyme de matières grasses ou même de lipides. Comme les hydrates de carbone, les lipides sont composés de molécules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ces molécules sont présentes cependant dans des proportions différentes, ce qui rend les matières grasses deux fois plus calorifiques(9 calories par gramme) que les hydrates de carbone et les protéines (4 calories par gramme). Une grande consommation de matières grasses peut entraîner des répurcussions sur la santé, notamment élever le taux de cholestérol sanguin chez les individus vulnérables et contribuer à l’apparition de l’obésité.

Certains corps gras sont une source importane d’acides gras essentiels (sont dits essentiels les composés que l’organisme ne peut synthétiser lui-même) et ils sont entre autres indispensables à l’assimilation par l’intestin des vitamines liposolubles (A,D, E et K). Ils sont métabolisés lentement car ils ralentissent la production des sucs gastriques, retardent la digestion qui s’étale sur une plus grande période.

Forêt humide

Forêt typique au coeur du parc marin. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *