Notre cuisine

Risotto aux carottes

Risotto aux carottes

Recette du risotto aux carottes et au camembert

  • Trois tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1 c. à table de margarine molle
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • ½ tasse d’échalotes émincées
  • 1 tasse de riz arborio
  • ½ tasse de fromage camembert, coupé en petits morceaux
  • 1 tasse de jus de carottes
  • ½ tasse de vin blanc
  • 1 c. à table d’herbes fraîces hachées, comme le persil et le thym

Cuisson :

  1. Dans une casserole, faire mijoter le bouillon. Garder chaud à feu doux.
  2. Dans une poêle à feu moyen-vif, faire fondre la margarine dans l’huile d’olive.
  3. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé.
  4. Ajouter le bouillon, ½ tasse à la fois, en remuant jusqu’à ce que chaque quantité soit absorbée.
  5. Ajouter le jus de carottes. Une fois le jus de carottes absorbé, goûte au riz pour en vérifier la consistance; il devrait être ferme mais tendre.
  6. Une fois que le riz atteint la tendreté désirée, ajouter en remuant le fromage camembert et les herbes.

Servir immédiatement. Donne quatre portions.

Échalote (Allium ascalonicum, famille des Lilacées)

Plante potagère dont le nom scientifique (ascalonicum) est dérivé d’une ville de l’ancienne Palestine, Ascalon ; il semble cependant qu’elle serait originaire du Turkestan. Cette plante à bulbe, voisine de l’ail et de l’oignon (possiblement un croisement des deux), est parfois considérée comme une simple variété d’oignons. Elle ressemble à l’ail parce qu’elle a entre 2 et 15 caïeux et s’apparente à l’oignon par la couleur et la texture de sa peau extérieure. Vivaces mais traitées comme annuelles, les variétés les plus cultivées sont les suivantes : l’échalote grise, petite, de forme ovale, à peau grise et à tête violacée, à chair ferme et piquante ; l’écalote de Jersey, ronde, à peulure rosacée, à chair veinée et moins piquante ; l’échalote cuisse de poulet, aux bulbes allongés qui rappellent la cuise de cet animal.

Comment conserver la carotte ?

La carotte se conserve assez facilement. Au réfrigérateur, l’envelopper car losqu’elle est laissée à l’air libre, elle perd sont humidite ; par contre, ne pas la placer dans un sac trop hermétique car il se crée de la condensation qui la fait pourrir ; percquer quelques trous dans le sac ou y mettre une feuille de papier absorbant. On peut stocker la carotte dans un dneroit sombre, bien ventilé, frais – au 0 ou 1 degré Celsius et humide – au 98 au 100% n’est pas trop. Plus la température est basse, plus la carotte gardera sa saveur longtemps. Ne pas l’entreposer près des fruits ou des légumes qui dégagent beaucoup de gaz éthylène, telles les poires, pommes ou pommes de terre, car elle mûrit alors trop rapidement et devient amère. Une des meilleurs façons de l’entreposer est de l’enfouir dans du sable sans la laver ; elle se conservera ainsi jusqu’à six mois. La carotte peut hiberner dans le jardin, bien enterrée et recouverte de paillis ; on peut ensuite la récolter au besoin. La carotte se congèle facilement après un blanchiment de 3 minutes lorsqu’elle est coupée et de 5 minutes si elle est entière.

Reine Angleterre

La reine de l’Angleterre apprend qu’on lui prépare le risotto aux carottes et au camambert. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir les recettes suivantes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *