Notre cuisine

Miel, recettes de cuisine

Miel, recettes de cuisine

Miel, recettes de cuisine

Voici trois excellentes recettes de cuisine à base de miel que nous reprenons du site Web jardindelabeille.com :

Crème mousseline

Mélanger bien :

  • 100 g de miel
  • 0,5 l de lait
  • Une gousse de vanille
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 70 g de farine
  • 150 g de beurre ramolli
  • Une cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger.

Glace au miel

Verser doucement une demi-tasse de miel sur deux blancs d’oeufs bien battus et tourner dans une sorbetière jusq’uà ce que le tout soit bien glacé. Aromatiser avec de l’essence de citron.

Pêcher mignon

  • Laver 6 pêches blanches et 6 pêches jaunes
  • Couper en huit en ôtant le noyau
  • Verser une cuillerée à soupe de miel dans les verres
  • Passer les pêches au mixer
  • Remplir les verres
  • Mélanger bien.
Graffitti

Graffitti, autoroute de Mount Pleasant à Toronto, Ontario. Photo – GrandQuebec.com.

Quelle est la valeur nutritive du thé (miel est souvent utilisé avec du thé) ?

Le thé renferme plusieurs substances dont les plus importantes sont la caféine, des huiles, des enzymes, des tannins, des acides aminés, du fluor, des vitamines C,E et du complexe B (B1, B2 et B3). Il ne fournit que 3 à 4 calories par tasse s’il ne contient ni sucre ni lait ni miel et il a une fabile teneur en sodium.

Un kilo de thé renferme plus de caféine qu’un kilo de café, mais comme on peut préparer jusqu’à 450 tasses de thé avec un kilo et un peu moins de 100 tasses de café avec la même quantité, la teneur dans chaque tasse de thé est moindre. Une tasse de thé noir infusée de 3 à 5 minutes contient de 40 à 60 mg de théine.

Le thé est un stimulant qui a plusieurs effets sur l’organisme. Il semble cependant qu’il ait moins de répercussions négatives que le café car l’action de la théine est atténuée par d’autres nutriments du thé. Ainsi, contrairement à la caféine pure, l’absorption de thé entraîne une légère chute de tension artérielle. Il semble que le thé permettrait d’atténuer les effets secondaires des traitements de la chimiothérapie du cancer.

Les substances que l’on nomme tannins sont en réalité des polyphénols ; jusqu’à 30 % des résidus des feuilles sèches en sont composés. Les polyphénols réduiraient l’absorption du fer et on croit qu’ils retardent la croissance chez les enfants. Le thé noir en contient moins que le vert, et le temps d’infusion joue ici encore un rôle important ; s’il dure plus de cinq minutes, les tannins sont plus concentrés et confèrent au thé un goût amer. L’habitude d’ajouter du lait au thé a une action bénéfique sur les tanins, qui sont neutralisés par le lait.

Comment acheter du thé : Acheter le thé dans un endroit où le roulement est rapide afin que les feuilles soient savoureuses. L’achat du thé en vrac est presque toujours plus économique que l’achat du thé en sachet ; de plus, ce thé est souvent meilleur car les feuilles sont plus complètes ; on ne met pas dans les sachets les plus belles feuilles et les sachets renferment en outre de la poudre et de la poussière de feuilles ainsi que des débris de branches.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *